Aquafaba, la fabuleuse

L'eau de pois chiche qui remplace les oeufs en neige

Vous préparez du houmous ou un couscous? Ne jetez plus l’eau dans laquelle vous avez cuit vos pois chiches! Idem si vous avez préféré la simplicité d’une boite de conserve ou d’un bocal: conservez-en le jus. Malgré son apparence peu engageante, il fait des miracles.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, en mixant le liquide énergiquement quelques minutes, vous obtiendrez de l’aquafaba, un appareil à la consistance et aux propriétés identiques à celles d’un blanc d’œuf battu en neige, mais aucune crainte à avoir, son goût très léger ne se sent plus du tout lorsqu’il est intégré dans une recette. De plus, le liquide peut être congelé, ce qui ne fait qu’accroitre sa praticité.

Meringues, iles flottantes, mousse au chocolat, aux fruits, génoises et même omelettes, l’aquafaba est là!

Vous cuisez vos pois chiche vous-même? Voici les proportions pour la bonne concentration.

Pour 100ml d’aquafaba il vous faut:

  • 160g de pois chiche secs
  • 2l d’eau pour le trempage (12-24h)
  • 720ml d’eau pour la cuisson (1h)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude, la peau des pois s’enlèvera plus facilement.

Rincer puis faites tremper les pois chiche dans les 2 litres d’eau pendant 12h au minimum. Rincer à nouveau et faites cuire les pois chiche pendant 1 bonne heure, à couvert et à feu moyen, dans les 720ml d’eau restant avec le bicarbonate. Lorsque le liquide est à fleur des pois, l’aquafaba est prête. Filtrer, laisser refroidir et conserver au frigo.

L’aquafaba, c’est aussi simple que ça!

Leïla