Fresh it, le réfrigérateur écologique

Maroc: une jeune ingénieure lance une start up de frigos 100% naturels

Raowia Lamhar va peut-être vous faire économiser beaucoup d’électricité! Grâce à son frigo en argile « sans fil », les aliments se conservent plus longtemps sans consommer de courant.

La technologie moderne a du bon, mais c’est parfois dans la simplicité de l’artisanat qu’on trouve les concepts les plus efficaces. Raowia Lamhar (photo), 23 ans, diplômée de la faculté de science et techniques de Mohammedia, est membre de l’ONG Enactus qui vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial et l’engagement de la jeunesse dans la société. Lors d’une sortie Enactus dans la campagne marocaine, elle constate que de nombreux foyers ne sont pas équipés de réfrigérateurs.

Car même si l’électricité est là, les appareils restent coûteux. Difficile alors pour les villageois de préserver les aliments de la chaleur, mais également les médicaments qui doivent impérativement être conservés au frais… comme Hugues. C’est d’ailleurs en rencontrant un jeune diabétique qui conservait son insuline enfouie dans le sable sous un bout de tissus humide, que Raowia Lamhar voit poindre l’idée.

Pour répondre à ce besoin, la jeune ingénieure s’associe à deux autres étudiants et planche sur le concept. La start up Go Energyless est lancée. Ils s’inspirent de l’khabia, une jarre traditionnelle bien connue des marocains qui conserve l’eau à de basses températures, et créent le zeer pot « Fresh it ».

Comment ça marche?

Ce « frigo du désert », comme il a été surnommé, est composé de deux pots en argile de tailles différentes, imbriqués l’un dans l’autre et séparés par du sable qu’on maintient humide. En s’évaporant, l’eau refroidit la température du dispositif bien en dessous des 10 degrés!  Le Seule contrainte, il faut penser à arroser le sable quotidiennement, soit 5dl pour des villes comme Rabat ou Casablanca et 750ml dans les régions plus chaudes où le thermomètre peut grimper à 50°C. Fabriqués à Marrakech ces frigos peuvent facilement contenir 8kg de légumes et sont disponibles en deux modèles: le premier, très basique, à 220dh (22 CHF), le deuxième arborant de jolis motifs traditionnels est vendu au prix de 330dh (33 CHF).

La chaîne Arte avait d’ailleurs consacré un reportage sur ce concept en donnant la parole à Soufian Brahimi, l’un des associés de Raowia Lamhar. On vous le poste ici:

Si, pour l’instant, Fresh It n’est commercialisé qu’au Maroc, il pourrait bientôt s’exporter dans le reste de l’Afrique, et pourquoi pas, plus au Nord?

Plus d’infos sur la page Facebook de Go Energyless.

Leïla Rölli

13.01.2017