GUIDE WWF: UNE APP POUR MIEUX CONSOMMER

Toutes les infos pour une panier de courses durable!

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des épiceries et supermarchés. Pas de panique, l’application Guide WWF est là pour nous aider à consommer de manière plus durable. Aussi polyvalente qu’un couteau suisse, cette app intègre de nombreux guides d’achats dont deux consacrés aux produits frais.

Fruits & Légumes: mois par mois, on retrouve la liste des fruits et légumes de saison. En cliquant sur les photos des produits, un calendrier complet de la denrée sélectionnée apparaît, ainsi qu’un lien pour savoir comment l’apprêter. Par exemple, on apprendra non seulement que les racines de persil existent (il m’a fallu 34 ans pour m’en rendre compte) mais qu’en plus elles se récoltent de septembre à avril et qu’elles se prêtent particulièrement bien à la Bolognaise de légumes.

 

Poissons & fruits de mer: certaines méthodes de pêche, notamment le chalutage profond, causent des dégâts considérables aux écosystèmes marins. Certaines espèces sont en danger, d’autres non… ou alors ça dépend de la région. Grâce à un code couleur simple – vert = ok, orange = bof, rouge = NEIN! – l’application indique à l’utilisateur s’il peut consommer ses anchois sans risquer de précipiter leur extinction… pour le moment.

Guide WWF propose également un abécédaire des labels alimentaires, un classement énergétique des ampoules, appareils électroniques et électroménagers, un calculateur d’empreinte écologique ou encore une rubrique consacrée aux souvenirs de vacances. Vous l’aurez compris, ce guide est plutôt complet et sacrément bien fait!

Pour le télécharger sur tablette ou sur smartphone, c’est ici: GUIDE WWF

 

Leïla Rölli