TEST: LAIT NETTOYANT SACRED NATURE

Le démaquillant issu de la ligne BIO de [comfort zone]

J’ai essayé le « lait nettoyant nourrissant protectif – Sacred Nature » biologique de la marque italienne [ comfort zone ]. Derrière ce nom un peu entortillé (ça se dit « protectif « ?), et un packaging soigné, se cache un lait nettoyant tout doux pour les peaux tiraillées.

Il paraitrait que les laits sont les meilleurs nettoyants pour les peaux qui ont tendance à tirailler, en ayant une moi-même, j’en ai donc essayé une bonne flopée…sans grande conviction : toujours cette même sensation de brûlure après avoir étalé le produit sur ma peau. J’aime pourtant la simplicité des laits nettoyants-démaquillants : seuls un visage et deux mains sont nécessaires, on applique, on masse quelques secondes, on rince et basta.

Lorsque j’ai reçu ce lait démaquillant « Sacred Nature », la gamme BIO de cette marque basée à Parme, j’avais donc quelques solides appréhensions. J’en tartine une noix sur mon visage…et là: oh miracle! Après avoir laissé le lait agir plusieurs secondes sur ma peau pour vérifier qu’aucune sensation désagréable ne ferait son apparition, j’avais enfin trouvé le lait nettoyant qui me convenait!

Bien que certifié EcoCert (label des cosmétiques biologiques), j’ai quand même voulu vérifier l’intégralité des ingrédients par acquit de conscience: la liste n’est pas franchement courte (31 ingrédients), mais elle a le mérite d’être exempte de tous produits déconseillés, voire même passables. En effet, tous sont classés « bien » ou « très bien » dans le moteur de recherche du site « la vérité sur les cosmétiques « . Parmi eux, on peut relever la présence de beurre de karité, d’huiles de jojoba et de buriti ou encore d’eau distillée d’orange.

Toutefois, j’ai eu du mal à identifier l’éthique de [ comfort zone ]: il me semble que le développement durable est une démarche globale, mais la gamme bio « Sacred Nature » ne représente qu’une petite partie de leur vaste assortiment de produits. Réelle envie de changement ou simple séance de surf sur la vague écolo? Ces produits très qualitatifs ont, en tout cas, le mérite d’exister! Merci [ comfort zone ]!

Il vous faudra tout de même vous délester d’une trentaine de francs /euros pour ce lait magique qui, comme l’ensemble de la gamme « Sacred Nature » est presque exclusivement vendue en SPA et instituts. Vous trouverez la liste des points de vente sur cette carte: [Comfort Zone] SPA Locator.

Fanny Desfray