UN SEXSHOP ONLINE QUI PLANTE DES ARBRES…

...et propose des produits sans phtalate!

L’industrie rose semble très concernée par l’environnement et on ne peut que s’en réjouir! Après les bonnes actions du site de vidéos pour adultes « Pornhub » qui, chaque année, lance une campagne originale pour sauver la planète, c’est au tour du shop online « Le site l’Arbre des plaisirs » d’œuvrer pour l’environnement.

Le concept est simple: pour chaque sextoy acheté, l’entreprise s’engage à planter un arbre dans l’un des trois pays soutenus par l’association française Planète Urgence: au Mali, à Madagascar ou en Indonésie.

100% sans phtalate!

Mais la boutique « l’Arbre des plaisirs » ne s’arrête pas là. Elle garantit des produits sans phtalate. Les phtalates? Kézaco? Ce sont des composés chimiques qui sont généralement utilisés pour assouplir certains plastiques, principalement le PVC.

Ainsi, on va retrouver des phtalates dans de nombreux objets de notre quotidien qui nécessitent d’être « dé-rigidifiés », comme les emballages alimentaires, rideaux de douche, chaussures, détergents ou adhésifs et donc, dans une grande partie des sextoys disponibles sur le marché. Le problème? Ces phtalates sont des perturbateurs endocriniens reconnus. Ils ont une influence sur le bon fonctionnement du foie et des reins, sont considérés comme cancérogènes et impactent sur la fertilité masculine: les hommes de notre génération seraient 2x moins fertiles que leurs grands-papas.

À lire: le rapport alarmant publié sur le sujet par Greenpeace, en 2006 déjà.

À ce propos, en 2012, la revue britannique « Human reproduction », a publié une étude qui confirme que ces phtalates affectent la production de testostérone chez l’adulte. D’après les test effectués par trois équipes françaises, les patients exposés à deux des phtalates les plus courants ont vu leur production de testostérone chuter de 30% en seulement 24 heures. On peut alors facilement imaginer que l’acte de se gâter la tuyauterie avec des engins pullulants de telles substances puisse être nocifs sur le long terme. Les muqueuses étant particulièrement perméables, les phtalates sont encore plus enclins à migrer dans l’organisme par ce chemin.

Safety Toys, pour aller encore plus loin

Safety Toys est un organisme qui contrôle la qualité des jouets pour adultes et informe sur leur éventuelle teneur en phtalates, bisphénol A, plomb, et autres métaux lourds considérés comme perturbateurs endocriniens.

Et cette plateforme permet également de « recycler » ses sextoys! Rassurez-vous, ils ne sont pas transformés en un autre objet, quoiqu’en pieds de lit ça rhabillerait n’importer quelle chambre à coucher, mais ils sont détruits de manière responsable et écologique après avoir été préalablement passés dans un sas de décontamination.

Cette fois c’est sûr, il n’y a pas de mal à se faire du bien!

Leïla Rölli

Photo en tête d’article: Leonardo Di Caprio par ©David LaChapelle