JARDIN: QUE FAIRE CONTRE LES LIMACES?

Les éloigner du potager sans les tuer

Ma grand-mère n’aimait pas les limaces, mais ce n’est pas pour autant qu’elle les exterminait. À la place, tous les matins, elle faisait le tour de son parterre de fleurs et lorsqu’elle repérait un de ces gastéropodes indésirables, elle le saisissait délicatement et l’envoyait valser plus loin dans le jardin, via les airs.

Si vous n’êtes pas adepte du lancé de limace, voici quelques astuces pour les éloigner de votre potager, sans les tuer pour autant.

Une barrière végétale

Plusieurs plantes sont connues pour leur effet répulsif sur les limaces. Vous pouvez donc en planter à volonté, en rang serré, autour des cultures dont elles raffolent. En voici quelques unes:

  • Le fenouil
  • La sauge ornementale (qui ravira les abeilles)
  • Le thym
  • La bourrache
  • Le cerfeuil

Faites attention de ne prendre que des plantes BIO, naturelles, où pour lesquelles il est certain qu’aucun pesticide n’a été utilisé. Pour plus d’info à ce propos, vous pouvez lire l’article « Nos fleurs de balcon tuent les abeilles ».

En répulsif

  • Vous pouvez aussi utiliser l’absinthe pour repousser les limaces. Il suffit de répandre des feuilles fraiches ou séchées autour des cultures à protéger.
  • L’ail est également très efficace. Faites bouillir 5 litres d’eau, puis, hors du feu, ajouter 150g d’ail écrasé. Laissez infuser une heure et pulvériser copieusement sur les plantes à protéger.
  • Une large bande de sable autour du potager dissuadera les gastéropodes les plus téméraires. Vous pouvez également en mettre au pied des salades et autre denrées appréciées.

Attirer les hérissons!

Oui alors là, malheureusement les limaces y passent, puisque les hérissons sont friands de ces petits êtres gluants…mais ça reste une bonne action! Dans de bonnes conditions, les hérissons peuvent vivre près de 10 ans, mais à cause du trafic, leur espérance de vie est limitée à 2 ans. Faites de votre jardin un havre de paix pour ces adorables animaux qui se feront un plaisir d’en dévorer les nuisibles pour vous remercier. Attention, un hérisson ne s’apprivoise pas, il ne faudra pas essayer de le retenir malgré lui. Toutefois, pour l’attirer vous pouvez:

  • Lui fabriquer des endroits propices à la nidification, tas de feuilles mortes et branchages, pierrailles, ronces ou paille
  • Sécuriser les plans d’eau par une petite barrière ou en mettant de grandes pierres dans le bassin pour qu’il puisse remonter au cas où il venait à tomber dans l’eau.
  • Disposer occasionnellement des bols de croquettes pour chat ou chien, pour qu’il n’ait pas besoin d’aller chercher de la nourriture plus loin et reste dans le coin. Mais attention, il faut éviter les produits laitiers, mauvais pour sa santé, et les pesticides évidemment!

Leïla Rölli