GREEN SUNDAYS: PAYSAN, UNE ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION

Le blues des paysans suisses

Green Sundays: tous les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Cette semaine, nous vous proposons un plongeon dans la dure réalité de la vie de paysan avec ce reportage de « Temps Présent« , diffusé par la RTS en janvier 2014. Un sujet dur et malheureusement, toujours actuel, qui dévoile les pressions que subissent les agriculteurs au quotidien.

Paysan, une espèce en voie d’extinction

« En Suisse, mille paysans ferment boutique chaque année, quand ils ne choisissent pas d’en finir avec la vie. Et ceux qui continuent, travaillent comme des forcenés pour gagner un salaire de misère. Les épouses sont obligées de trouver un emploi à l’extérieur. En cause : une politique fédérale agricole toujours plus contraignante. Entre suicides, divorces et surcharge administrative : rencontre avec des hommes qui en ont gros sur la patate. » RTS Radio Télévision Suisse

Vous pouvez voir l’entier de ce reportage sur le lien suivant: PAYSAN, UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION.

Bonne séance!

Leïla Rölli

Crédit photo: RTS