GREEN SUNDAYS: HOT DOGS & VEGGIE BURGERS

Comment sont faits nos aliments transformés?

Green Sundays: tous les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Lorsqu’on va dans un magasin ou un fast food et qu’on achète un aliment transformé, il est assez difficile de se rendre compte de toutes les étapes qui sont nécessaires à sa fabrication. Et pourtant, si nous pouvions voir comment sont préparés certains mets, il est certain que nous en consommerions nettement moins.

Comme notre cerveau fait difficilement le lien entre un poussin et un nugget, il a aussi tendance à oublier la quantité énorme d’énergie grise que demandent les plats cuisinés et autres denrées apprêtées. Le marketing n’aidant pas, on visualise plus volontiers une grand-maman confectionner ses confitures dans son chaudron et des fermiers habillés de lin blanc façonner amoureusement les spécialités véganes qui ont l’air si naturelles et qu’on trouve en nombre dans nos supermarchés. C’est toujours plus alléchant que d’imaginer des cuves énormes et des employés à la chevelure « encharlottée » surveiller des chaînes de production.

Mais je vous l’accorde, une chaîne de production, c’est beau et captivant à la fois, et je reste toujours admirative de l’ingéniosité des concepteurs de ces machines qui ont permis de rendre le travail d’usine un peu plus facile.

Il est aussi compliqué de se rendre compte des quantités astronomiques qui sont produites chaque jour par l’industrie agro-alimentaire et de réaliser la place que nous, les clients, nous occupons en tant qu’individus et décideurs dans le monde de la consommation.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières

Pour mieux comprendre notre rôle, il y a un cas récurrent que l’on peut évoquer, celui de la guerre de la pâte à tartiner Nutella qui oppose ses admirateurs à ses détracteurs. Il y a ceux qui ont décidé de s’en passer en raison de la grande quantité d’HUILE DE PALME que contient ce produit, et il y a ceux qui défendent bec et ongles le droit d’en manger en toute impunité. Leur argument? « C’est pas le petit pot que j’achète une fois par mois qui est responsable de la mort des orangs-outans ».  Non, mais il y contribue. Soyons clairs, nous ne sommes pas là pour essayer d’interdire ou pour blâmer, mais juste pour informer, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Ceci dit, acheter un pot de Nutella, c’est comme participer à une opération de crowdfunding visant à détruire les forêts d’Asie du Sud-Est. C’est la sommes de toutes ces petites contributions qui mènent au désastre écologique que l’on connait actuellement. Le/la Nutella n’est qu’un exemple parmi tant d’autres aliments transformés dont l’empreinte écologique est inutilement élevée… et c’est pourquoi, il serait préférable, pour la biodiversité comme pour notre santé, de ne plus en consommer.. ou du moins, essayer d’en manger moins.

Les hot dogs & les hamburgers végétariens

Aujourd’hui, je vous propose deux courtes vidéos, une sur la fabrication des hot dogs et l’autre sur celle des hamburgers végétariens, parce que ces produits « sains et naturels » sont aussi fabriqués de manière industrielle. Il existe des centaines de vidéos du genre sur YouTube, toutes aussi effrayantes que fascinantes.

Ces vidéos sont en anglais, mais il n’est pas nécessaire d’être anglophone pour en comprendre le sens.

HOT DOGS

VEGGIE BURGERS

Une chose à retenir

Plus un produit contient d’ingrédients, plus son KILOMÈTRE ALIMENTAIRE est grand. Regardez-en la composition, si la liste est longue, les « chances » sont plus grandes d’y trouver des conservateurs, des exhausteurs de goûts et autres additifs dont notre organisme se passerait volontiers.

Certes, tout cuisiner soi-même, ça prend du temps… mais c’est bien meilleur pour la santé et pour l’environnement. Et puis, un burger végétarien c’est ultra simple à faire et pour les saucisses, mieux vaut aller chez le boucher du coin pour obtenir un produit de qualité!

Bonne séance!

Leïla Rölli