DIY: HAND SPINNER

Pour frimer à la récré avec du recyclé

Tototches, slime, tamagotchis, pogs ou encore cartes crados, les phénomènes de cours d’école ont toujours existé avec une étonnante faculté à se propager d’un collège à l’autre… un peu comme les poux. Impossible d’y échapper, cette année, ce sont les Hand Spinners qui jouent les stars à la récré.

Cet arrière petit-fils de la toupie est né aux USA. Son inventrice, Catherine Hettinger, le brevette en 1997, mais en abandonne la maternité 10 ans plus tard, le succès se faisant trop attendre et les finances n’étant pas au beau fixe. C’est seulement l’année dernière, lorsque des parents d’autistes ou d’enfants hyperactifs y voient un objet capable de canaliser l’attention de leurs bambins que le Hand Spinner connaît la gloire, au grand dam de Mme Hettinger qui ne touchera pas un centime sur les millions d’unités vendues à travers le monde.

Fidget GIF - Find & Share on GIPHY

Le souci (autre que cette injustice crasse)? Comme toutes les modes, celle du Hand Spinner s’essoufflera et des milliers de morceaux de plastiques finiront soit par prendre la poussière dans un coffre à jouet, soit croupiront à la décharge en attendant d’être brûlés. Sachant qu’1g de plastique c’est 1g de pétrole, je sais que nombreuses sont les personnes qui hésitent à acheter l’objet de tous les désirs. Mais comment ne pas décevoir Junior sans aller à l’encontre de ses convictions?

Voici quelques pistes écofriendly qui pourraient vous aider à concilier mode de préau et écologie!

AVERTISSEMENT: Ne connaissant pas vos talents de bricolage, nous vous rendons attentifs au fait que ces Hand Spinners DIY ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans, les pièces mal fixées pouvant être ingérées.

1. Le Hand Spinner 3 francs 6 sous

Un bout de carton, quelques pièces de monnaie, de la colle, un cure-dents et le tour est joué… enfin les tours, puisque, bien qu’il ne tourne pas aussi longtemps qu’un Hand Spinner fait dans une usine à l’autre bout du monde, ce modèle fonctionne parfaitement et a l’avantage d’être personnalisable à volonté!

La version courte à deux branches:

À 3 branches, c’est long et en anglais, mais vous avez compris le principe:

A savoir que plus vous diminuez le frottement entre l’axe et la partie centrale, mais également entre les deux disques tenus par les doigts et cette même partie centrale, plus longtemps l’objet tournera.

2. Le Hand Spinner Bling-Bling

Une version plus élaborée, mais qui contient également du plastique. Le but n’est pas d’encourager à acheter des dérivés de pétrole, mais plutôt de montrer l’étendue des possibilités.

Ici, le « Hand Spinner » a été confectionné avec un bout de paille, 3 ou 6 aimants (à choix), un morceau de baguette en bois, un morceau de carton avec face holographique, des diamants en plastique et de la colle.

Il est évidemment possible de remplacer la paille en plastique par un petit morceau de vraie paille, une paille en papier cartonné ou une perle en bois allongée. Les diamants de pacotilles pourront être remplacés par des boutons (les secondes-mains regorgent de boutons fantaisies) qu’on pourra éventuellement peindre.

3. Le Hand Spinner en bois

Une matière noble, qui se patine avec le temps et qui ne libèrera pas de perturbateurs endocriniens dans la nature s’il venait à être perdu au cours d’une course d’école. Deux solutions s’offrent à vous:

  1. Soit vous est adroit(e)s en menuiserie et vous pourrez facilement réaliser ce joujou dans une essence locale ou en sauvant de la décharge une vieille planche à découper.
  2. Soit vous êtes plus habile avec une carte de crédit et choisirez de le commander parmi les nombreux proposition « handmade » de chez Etsy: www.etsy.com

Leïla Rölli