2EM: DE L’AUTOPARTAGE EN SUISSE!

Le car sharing: économique et plus écologique!

Avez-vous déjà pensé au nombre d’heures que votre voiture passe à ne rien faire ? Ou alors peut-être faites-vous partie des soucieux de l’environnement, qui essaient de favoriser les transports publics mais qui doivent avouer que… c’est pas toujours pratique. L’autopartage ça vous dit quelque chose ? Il se pourrait bien que ce soit LA solution à vos préoccupations !

Reprenons. On recense en Suisse 4,1 millions de voitures et l’on sait que celles-ci sont utilisées seulement 10% de leur temps. Partant de ce constat assez fou, la société 2EM a voulu mettre en relation les propriétaires de ces véhicules avec des personnes désirant se déplacer en voiture sans forcément en posséder une. Le but : optimiser l’utilisation des ressources. En effet, chacun y trouve son compte, puisque le propriétaire reçoit une rémunération pour son altruisme, et le locataire peut louer son carrosse à un prix avantageux.

Le partage, ça évite le gaspillage !

Mais alors concrètement comment on fait ? Pour proposer un véhicule, il suffit de remplir le formulaire en ligne en indiquant les disponibilités et les tarifs de location désirés (et c’est gratuit). Si on est plutôt à la recherche d’un char à louer, un coup d’œil sur la carte indique immédiatement les véhicules disponibles à proximité. Aujourd’hui, on recense sur le site une multitude de choix différents allant de l’utilitaire au cabriolet, autant dire qu’il est possible de trouver l’engin idéal à tout type de situation, et ce, dans son voisinage.

L’autopartage, on l’a déjà dit, en plus d’être super pratique, c’est économique. D’une part, le service de location de véhicules garantit des prix extrêmement attractifs pour les locataires. D’autre part, il permet aux propriétaires de se faire un revenu sur leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas. La planète aussi dit merci. En optimisant les ressources, l’autopartage dissuade les gens qui n’utilisent pas de voiture régulièrement d’en acheter une et de la laisser dormir au garage. De ce fait, il favorise une mobilité durable et propose une solution intelligente pour lutter contre la congestion urbaine. Et c’est pas tout, le prêt de voiture ça tisse des liens !

Évidemment, la voiture n’est pas un moyen de transport écologique, c’est pourquoi nous conseillons vivement aux « locataires » de favoriser des véhicules économiques et avares en émissions diverses. À ce propos, 2EM propose également de partager son vélo, et là… difficile de faire plus écolo!

À vous de jouer ! En plus, jusqu’au 31 décembre 2017, 2EM offre une réduction de 10.- aux nouveaux utilisateurs avec le code « Autopartage2017 ».

Plus d’infos sur: https://www.2em.ch

 

Nina Pillet