TOP: DES OBJETS EN SKATES UPCYCLÉS

Les 1001 vies d'une planche à roulettes cassée

Le skate est un sport difficile qui demande presque autant de persévérance que de désinfectant. Mais il n’y a pas que les genoux de ses adeptes qui trinquent, il y a aussi la planche. Mais que faire de tout ce boir lorsque ça casse, que ça se fissure ou que ce n’est simplement plus « roulable »?

Le jeter? Bof. Le brûler? Mauvaise idée. Les vernis et colles dont sont enduites les différentes couches libéreraient des substances que ni vos poumons, ni l’atmosphère n’apprécieraient. Heureusement, notre planète regorge de génies de la récup’ qui ont de brillantes idées pour nous inspirer.

1. Un marteau (tralala outil)

Pour jouer à Thor.

2. Des lunettes de soleil

Les lunettes en skate, un classique de l’upcycling! Parce que les montures en plastique, c’est pas écologique. Les tutos et les revendeurs ne manquent pas, il vous sera donc facile d’en obtenir une paire en faisant une simple recherche sur Ecosia. Ici nous vous présentons un des pionniers du genre, Dave De Witt, skater sud-africain et sa marque SK8 SHADES.

3 & 4. Pour les barbus

Des blaireaux très 70’s… d’après la rumeur, Austin Powers en aurait commandé 2 containers.

… et des peignes à barbes de chez Treesome.

5. Un jeu pour Junior(e)

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour inculquer des valeurs écolos à ses marmots… ou aux marmots des autres! Le tangram, jeu d’origine chinoise appelé également « les sept planches de la ruse » est un objet idéal pour stimuler l’imagination et le développement chez l’enfant… alors au diable les écrans!

À découvrir sur HILA Skateboard Upcycling, une boîte allemande qui crée des jeux, bijoux et objets du quotidien avec de vieux plateaux de skate.

6. Des penthouses pour oiseaux

En skate et en écorce, offrez un nid douillet au top à vos mésanges et moineaux. À faire soi-même ou à commander chez BirdsOnDeck.

7. De la mosaïque

Si on aime la couleur, le carrelage en bois de vieux skate défoncé peut-être une riche idée. Une entreprise californienne s’est même spécialisée dans le business. En plancher, en paroi, pour habiller une colonne, en mobilier, Art Of Board décline le planche du sol au plafond. Chacun ses goûts!

8. En instrument de musique

Et pourquoi pas en guitare électrique? C’est l’idée d’Ezequiel Galasso (luthier) et Gianfranco De Gennaro Gilmour (Pro Skater et guitariste), deux argentins passionnés de musique qui on lancé « Skate Guitar« . L’histoire ne dit pas s’ils transforment aussi de vieilles guitares en skate.

9. D’une board à l’autre

Des vieux skates upcyclés en snowboard? Le crew de snowboarders de Signal l’ont fait, testé et approuvé!

10. Du mobilier

Et là, on pourrait écrire un roman! De l’étagère au canapé, en passant par la balançoire et la table à langer, tout est possible. On vous laisse admirer quelques-unes de ces créations.

Gamelle pour animaux.

En grill:

En banc / œuvre d’art par Janie Belcourt:

 

En mobilier de bar chez Deckstool.com:

Et table basse plutôt réussie:

Leïla Rölli