INTERPRÉTATION LIBRE DE LA CAPONATA SICILIENNE

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Voici un plat estival que j’aime tout particulièrement! C’est une sorte de ratatouille « de luxe » très goûtue et absolument exquise !! Je vous donne ici mon interprétation libre de ce plat typique! La caponata peut être servie en plat principal, en accompagnement ou en antipasti.

Il est important de la laisser reposer un moment avant de la consommer, elle n’en sera que meilleure. De plus, ses saveurs sont à leur sommet à température ambiante ou à peine tièdes.

Pour un repas complet, j’aime tout particulièrement accompagner la caponata d’un humus aux saveurs légères, de galettes de sarrasin et d’une belle salade colorée.

INTERPRÉTATION LIBRE DE LA CAPONATA SICILIENNE

Pour 6 personnes, en accompagnement.

Ce qu’il vous faut:

Pour 6 personnes, en accompagnement.

  • 600gr Aubergines
  • 750gr Courgettes
  • 1 gros Oignon
  • 3 branches Céleri (env. 100gr)
  • 75gr Olives dénoyautées: douces noires et/ou vertes
  • 45gr Câpres
  • 2 belles Tomates
  • 4 c.s. Huile Olive
  • 6 grosses pincées Origan sec
  • Sel
  • Poivre
  • Vinaigre Balsamique
  • Basilique (facultatif)

 

Comment procéder:

  1. Préchauffer le four à 250 degrés.
  2. Découper les aubergines et courgettes en morceaux de la taille de bouchées. Découper l’oignon en cubes d’environ 1 cm de côté. Déposer le tout dans un saladier, arroser de 2 c.s. d’huile d’olive, de 6 grosses pincées de sel et de poivre. Bien mélanger, à la main.
  3. Recouvrir une plaque de four avec du papier sulfurisé et y étaler le mélange aubergines courgettes. Mettre au four pour 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, découper le céleri en lamelles de 0,5 cm, les tomates en petits cubes et chaque olive en 4 dans la longueur (ou simplement les hacher gros).
  5. Mettre 1 c.s. d’huile d’olive à chauffer dans une grande poêle, lorsqu’elle est chaude, ajouter le céleri branche et faire revenir, à feu assez vif, 5 minutes. Ensuite ajouter les olives et les câpres, faire revenir 5 minutes. Finalement, ajouter les tomates et remuer 2 minutes. Mettre de côté, au cas où les légumes du four ne sont pas encore cuits.
  6. Lorsqu’ils sont grillés et cuits, sortir les légumes du four et les ajouter au mélange qui se trouve dans la poêle. Bien mélanger, ajouter l’origan et faire revenir le tout durant 10 à 15 minutes.
  7. Goûter et saler-poivrer si nécessaire. Ne pas oublier que les olives et les câpres salent déjà passablement le plat!
  8. Lorsque la cuisson est bonne, mettre de côté et laisser tiédir 15 minutes. Ensuite, ajouter une c.s. d’huile d’olive et un joli filet de vinaigre balsamique. Bien mélanger.
  9. Le plat peut être dégusté ainsi ou alors le laisser reposer quelques heures, voir une nuit, avant dégustation!
  10. Un petit peu de basilique ciselé, saupoudré par dessus au service, va très bien. Étonnamment, le basilique Thaï accompagne lui aussi très bien ce plat!
  11. Buon appetito a tutti !!

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch