IMAM BAYILDI

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

 

Voici mon interprétation de ce plat Ottoman, absolument délicieux! Pour cela je me suis basée sur un de mes vieux livres de recettes du Moyen-Orient, très traditionnel. Ce plat est excellent à température ambiante ou à peine tiède. Encore meilleur le jour suivant sa réalisation!

Le nom de ce plat signifie « Imam évanoui ». L’histoire serait qu’un imam, à l’odeur de ce plat cuisant (ou le goûtant) se serait évanoui de délice..!

IMAM BAYILDI

Pour 4 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 2 Aubergines de 300gr chacune
  • 350gr Oignons
  • 600gr Tomate charnue (type Coeur de Boeuf ou San Marzano)
  • 2 grosses gousses Ail
  • 3,5 grosses c.s. Huile Olive
  • Sel
  • 2 c.s. Pignons
  • 1 poignée Persil Plat

 

Comment procéder:

  1. Enlever les pédoncules des aubergines (ou pas pour le look..), puis découper celles-ci en 2 dans la longueur.
  2. Avec un bon couteau pointu, sur la face ouverte de l’aubergine, pratiquer des incisions au travers de la chair, en évitant d’atteindre la peau. Faire un quadrillage de ces incisions, en diagonales espacées de 2 cm. Saupoudrer du sel dans les incisions et sur la chair de l’aubergine, laisser dégorger minimum 30 minutes.
  3. Découper les oignons en deux dans la longueur, puis en fines lamelles. Les déposer dans un plat, saupoudrer de sel, bien mélanger et laisser dégorger minimum 30 minutes.
  4. Pendant que les légumes dégorgent, découper les tomates en deux dans la longueur et les égrainer. Ensuite les découper en petits cubes. Déposer dans une terrine.
  5. Peler et dégermer l’ail et le râper dans les tomates.
  6. Rincer le persil, l’effeuiller et le hacher grossièrement. Mettre de côté.
  7. Une fois les aubergines passées au sel depuis 30 minutes ou plus, les rincer, puis les presser depuis les côtés. Cela va créer de l’espace entre les quadrillages. Mettre de côté.
  8. Une fois les oignons passés au sel depuis minimum 30 minutes, les presser entre le mains, afin d’en sortir un maximum de liquide et les ajouter aux cubes de tomates dans la terrine.
  9. Ajouter 2,5 grosses c.s. d’huile d’olive au mélange tomates-oignons, ainsi que 3-4 pincées de sel. Bien mélanger, goûter et ajuster si nécessaire. Attention, l’oignon est déjà bien salé, car il n’a intentionnellement pas été rincé.
  10. Préchauffer le four à 200 degrés.
  11. Etaler 1 c.s. d’huile d’olive sur le fond d’un plat allant au four et y déposer les aubergines, côtés quadrillé en haut. Remplir les incisions avec un maximum de farce tomates-oignons. Répartir le reste de la farce et le jus sur le dessus des aubergines. Si une partie de la farce tombe sur les côtés, cela ne dérange pas.
  12. Saupoudrer les 2 c.s. de pignons sur la farce. Déposer le plat sur une grille au milieu du four, pour 40 minutes.
  13. Au bout de 40 minutes, baisser la température à 180 degrés et laisser cuire encore 30 minutes.
  14. Laisser tiédir et saupoudrer avec le persil plat haché.

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch