GREEN SUNDAYS: LES FOURMIS

Les superpouvoirs des animaux

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Quelques images pour prendre conscience de la fragilité et de la complexité de notre écosystème et de la nécessité d’en prendre soin.

Aujourd’hui, nous vous conseillons vivement de visionner ce documentaire arte sur les fourmis. Dépêchez-vous, il ne reste que deux jours pour le voir gratuitement.

Vous pouvez directement le regarder depuis ici en cliquant sur la fonction plein écran (le carré en bas à droite du lecteur) ou en vous rendant sur la page d’arte.

Bonne séance!

Leïla Rölli

« Cette série documentaire étudie les incroyables physiologies des espèces les mieux adaptées à leur environnement, en se fondant sur les dernières recherches scientifiques. Dans ce volet : les fourmis. Avec cent mille milliards d’individus, elles ont colonisé la planète comme aucune autre espèce animale…

Plusieurs espèces animales sont dotées d’aptitudes extraordinaires qui leur permettent de prospérer. Cette série analyse en détail les clés de leur réussite, en intégrant les derniers travaux connus des chercheurs. Aujourd’hui : les fourmis. Avec cent mille milliards d’individus, elles ont colonisé la planète comme aucune autre espèce animale. Cet épisode révèle comment des systèmes naturels d’air conditionné maintiennent la fraîcheur de leurs nids ; comment les nomades construisent des abris avec leur propre corps pour se protéger des éléments ; comment leur odorat, cinq fois plus performant que celui des autres insectes, leur permet de dominer des animaux beaucoup plus imposants qu’elles… De récentes découvertes montrent enfin que les fourmis auraient la capacité de s’immuniser contre certaines maladies. »

Générique

  • Réalisation :Francis Welch
  • Pays :Royaume-Uni
  • Année :2014
  • Origine :ARTE F