SOUPE CRUE DE MAÏS AU MISO DE RIZ BRUN

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

 

Cela fait longtemps que j’aime le combo maïs doux et pâte miso, mais je ne m’étais encore jamais lancée dans la création d’une recette réunissant ces deux amis. Je ne trouve pas forcement aisé d’inclure le maïs dans les recettes (hors cuisine Sud Américaine), car il ne fusionne pas facilement avec les autres ingrédients. Mais avec le miso (et le sumac), ça fonctionne à merveille!

Voici donc une recette estivale ultra simple et ultra bonne, dont les saveurs peuvent surprendre à la première cuillerée, mais dès la deuxième on est conquis!
Le maïs doux est présent dans nos contrées à la fin de l’été et il faut en profiter un maximum, car cela ne dure pas long et c’est un délice! Il est si tendre et sucré, qu’il se consomme facilement cru!

J’utilise ici du miso bio « vivant » au riz complet, c’est à dire qu’il n’a pas été pasteurisé et ainsi les ferments (hyper sains!) présents, sont toujours actifs. Le sumac est une épice beaucoup utilisée dans la cuisine Turque. Son goût est fin et acidulé.

SOUPE CRUE DE MAÏS DOUX AU MISO DE RIZ BRUN

Pour 2 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 2 épis de Maïs doux de 350gr chacun (environ)
  • 4 c.c. Miso « vivant » au riz brun (un peu bombées!)
  • 2 dl Eau
  • 1/2 Avocat
  • Sumac
  • Fac: Piment en poudre

Comment procéder:

  1. Au dessus d’un saladier et à l’aide d’un bon couteau, découper les grains en longeant les épis de maïs.
  2. Déposer les grains de maïs, le miso et l’eau dans le blender (ou mixer) et mixer jusqu’à ce que le mélange soit plus ou moins lisse (selon les goûts..).
  3. Remplir deux bols et décorer avec l’avocat, découpé en lamelles ou en cubes et saupoudrer d’une bonne dose de sumac.
  4. Si on le désire, le piment en poudre peut être ajouté au moment de mixer la soupe ou en déco avec le sumac.

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch