DIY: SPRAY ANTI-MOUSTIQUE

Adios mosquitos!

Les moustiques sont un fléau et leurs piqures peuvent vite faire devenir vos vacances au bord de la mer en cauchemar de démangeaisons.

Deux huiles essentielles sont souvent citées pour leurs propriétés répulsives d’insectes : la citronnelle de Ceylan et l’eucalyptus citronné. Chacun choisi habituellement son camp entre les deux. Pour ma part, je m’abstiens et trouve les deux efficaces. Voici donc un recette qui vous permettra de tester les deux, une des deux ou aucune si les moustiques ne font pas partie de vos obsessions de l’été. A noter que l’eucalyptus citronné est souvent bienvenue chez les personnes ne supportant pas l’odeur de la citronnelle.

Les huiles essentielles seront diluées dans une base huile-eau (biphasée donc, puisque les deux ne se mélangent pas) afin d’avoir une bonne homogénéité sans que le produit ne soit trop gras.

Pour 30ml de produit anti-moustique

Ce qu’il vous faut  :

  • 15ml d’huile bio de tournesol, argan, jojoba pour leur prix raisonnable ou de neem, calophylle inophyle pour leurs propriétés anti-insectes
  • 15ml d’eau préalablement bouillie (pour une meilleure conservation du produit)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citronelle de Ceylan ou d’eucalyptus citronné
  • Un contenant avec pompe spray

Comment procéder :

  1. Mélanger les gouttes d’huile essentielle dans l’huile végétale
  2. Ajouter l’eau bouillie froide
  3. Le produit étant biphasé, il faudra bien l’agiter avant chaque utilisation

ATTENTION! Les huiles essentielles sont à manier avec parcimonie. Ne dépassez pas les doses indiquées, ne pas utiliser chez la femmes enceinte ou les jeunes enfants. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Fanny Desfray