VIDÉO: LA BROSSE À DENTS EN PLASTIQUE

Ce plastique qu'on ne voit même plus

Les brosses à dents, on les utilise si souvent qu’on en oublie leur impact.

Bien qu’elles soient destinées à être utilisées pendant trois mois, les brosses à dents restent des objets jetables, faits de plastique, et donc pas très ecofriendly.

4,9 milliards de brosses à dents non recyclées par année

Vous connaissez la chanson: 1 gramme de plastique c’est 1 gramme de pétrole, beaucoup d’énergie grise dépensée et un déchet plastique de plus à éliminer… et tout ça, sans prendre en compte l’emballage, plastifié lui aussi.

Pire, selon le fabricant de brosses à dents OLA Bamboo, 4,9 milliards de brosses à dents se retrouvent dans les océans et les dépotoirs chaque année, et ne sont donc ni recyclées, ni éliminées correctement. Rappelons que si les objets en plastique peuvent rester intact d’apparence, ils ne font que propager leurs particules, soit de vilains perturbateurs endocriniens, dans les sols et l’eau pendant des décennies, voire des siècles. Brûlés dans une décharge ou dans une centrale d’incinération, ils engendrent des fumées nocives, plus où moins bien traitées selon le pays d’élimination. Et c’est donc beaucoup de complications pour un objet si anodin!

Des brosses à dents vraiment biodégradables… à 99%!

Il existe pourtant une solution durable pour se passer des brosses à dents classiques, autre que celle d’abandonner totalement son hygiène buccodentaire. Il s’agit de brosses en bambou et les fabricants ne manquent pas! Parmi eux Smiloh, OLA Bambou, My Boo Compagny ou encore BamBoudent.

Brosse Smiloh pour chaque commande en ligne, une brosse à dents est offerte à un enfant en Afrique via des ONG françaises ou locales.

Toutefois, nous vous rendons attentifs au fait que les poils restent en matière synthétique, en nylon ou nylon dit « biodégradable », et par conséquent, il convient de lui ôter les poils avant de jeter le manche au compost, si vous souhaitez l’éliminer par ce biais. Même se elle n’est pas totalement biodégradable à 100%, cette alternative reste actuellement la plus saine, aussi bien pour nos dents que pour l’environnement.

My Boo Compagny: étape 1 pour recycler sa brosse à dents

Et pour le dentifrice? On vous en parle tout prochainement!

Leïla Rölli