AUBERGINES “À LA CHINOISE”

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

J’ai concocté ici une petite recette inspirée de « manières de faire » asiatiques, très simples et très efficaces. Cela donne une recette tout-à-fait délicieuse et facile, qui change un peu des préparations plus classiques à l’aubergine.

Une de ces « manière de faire », utilisée ici, est le fait d’enrober les morceaux d’aubergine d’amidon de maïs, avant cuisson. Cela permet de donner de la tenue et du « crunshy » aux aliments ensuite passés à la poêle et ceci avec un minimum d’huile. Cette technique peut s’utiliser avec bien d’autres aliments également.

Ce plat est très bon tiède-chaud.

AUBERGINES “À LA CHINOISE”

Pour 2-3 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 450gr Aubergines classiques violet foncé (ou autres variétés)
  • 2 c.s. Amidon de maïs
  • 2 c.c. Huile de Colza
  • 2 c.s. Sauce Soja ou Tamari
  • 2 c.c. Huile de Sésame Asiatique (sésame grillé)
  • ½ Oignon frais (en fines lamelles, tiges vertes incluses)
  • Poivre
  • Flocons de Poivre de Cayenne

Comment procéder:

  1. Laver les aubergines, enlever les tiges et découper en 4 ou 6 quartiers dans la longueur. Découper ensuite chaque quartier en biais, en morceaux de la taille de bonne bouchées.
  2. Déposer dans un saladier et saupoudrer avec l’amidon de maïs. Délicatement bien mélanger, avec les mains, afin que chaque morceau soit enrobé d’une fine pellicule d’amidon.
  3. Faire chauffer une grande poêle et ajouter l’huile de colza. Lorsque c’est bien chaud, déposer les morceaux d’aubergine dans la poêle, si possible en une seule couche (si ce n’est pas possible, procéder en deux fois).
  4. Ne pas mélanger durant la cuisson. Lorsque la partie touchant la poêle est dorée, retourner tous les morceaux, laisser dorer l’autre côté. Lorsque tous les côtés sont bien dorés et que la chaire est facilement transpercable avec un couteau, enlever du feu. Cela prend environ 10 minutes. Déposer ensuite dans un saladier.
  5. Pendant que les aubergines cuisent, faire la sauce en mélangeant dans un bol, la sauce soja, l’huile de sésame, la moitié de l’oignon frais et du poivre (au goût).
  6. Ajouter la sauce sur les aubergines et délicatement mélanger avec les mains, afin que tous les morceaux soient recouverts de sauce. Saupoudrer avec le reste de l’oignon frais et des flocons de poivre de Cayenne.
  7. C’est prêt!

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch