18 CAMPAGNES POUR L’ENVIRONNEMENT

Quand la créativité se met au service de la planète

Comment marquer les esprits? Comment provoquer une réaction? Les images sont un outil puissant lorsqu’il s’agit de sensibiliser à la cause environnementale et les créatifs s’en donnent à cœur joie! Voici, parmi d’autres, quelques campagnes originales et percutantes qui ont bousculé les mentalités ces dernières années.

1. WWF : « STOP CLIMATE CHANGE »

un visuel flippant et un slogan percutant « Arrête le changement climatique avant qu’il ne te change ».

 

2. PeTA : FRYING NEMO

PeTA a toujours milité pour le droit des animaux, à poils, à plumes et à écailles. Voici une campagne inspirée contre la pêche, qui détourne le célèbre film de Disney « Finding Nemo ».

 

3. HR MACMILLAN SPACE CENTER : POLAR BEAR

Le musée d’astronomie de Vancouver (Canada) sensibilise son audience à la fonte de la banquise.

4. WWF : HOMELESS SEAL

Le WWF met en scène des animaux en SDF dans une campagne sur le réchauffement climatique.

5. BUND : EVERY 60 SECONDS A SPECIES DIES OUT

Une campagne BUND, « une espèce disparait toutes les 60 secondes » tic… tac… tic… tac…

 

6. LAV: THE SHOW MUSTN’T GO ON

En Italie, la Lega Anti Vivisezione milite contre l’exploitation d’animaux par les cirques

7. LPDA: ANIMALS ARE NOT CLOWN

Sur le même thème, la ligue portugaise des droits des animaux-

 

8. WWF: SAVE THE PAPER, SAVE THE PLANET

Le WWF et sa lutte de toujours: la sauvegarde de la forêt amazonienne. Ressortons les mouchoirs en tissu de nos grands-parents!

 

 

9. NRDC: AIR POLLUTION KILLS

Une installation explicite par Natural Ressources Defense Council ou l’expression même de la créativité engagée!

10. GAIA: PLASTIC BAGS KILL

L’organisation Global Action in the Interest of Animals, dans un essai de responsabiliser les consommateurs au sujet des sacs en plastique.

 

 

11. GAIA: ANTI FUR

Cette fois, l’organisation belge sort l’artillerie lourde contre la fourrure en demandant à Jean-Claude Van Damme de jouer les Vierges à l’enfant pour sa campagne choc.

 

 

12. GREENPEACE: GOT

Quand Greenpeace détourne la série culte Games Of Throne… Dans la mesure où, dans la fiction, tout le monde a peur de l’hiver et de ses marcheurs, on n’est pas vraiment certain que le message soit optimal… et vous?

 

13. BITE BACK: HOW MANY ANIMALS IN YOUR COSMETICS?

L’association britanique Bite Back nous interroge sur les substances d’origine animale dans nos cosmétiques. Go Vegan!

14. GREENPEACE: CHANGE YOUR TUNA

« Découvrez le vrai coût de votre sandwich au thon ».

 

 

15. SAVE THE RAIN FOREST: NOT ONLY THE RAINFOREST DIES

 

 

16. WWF: RUBBISH CAN BE RECYCLED. NATURE CANNOT

Des animaux robotiques faits de d’ordures et un message clair: les déchets se recyclent. La nature non.

17. WWF: PAINT POLLUTION

« Un seul pot de peinture / disolvant peut polluer des millions de litres d’eau. »

 

 

18. HUMANS FOR ANIMALS: DON’T TREAT OTHERS THE WAY YOU DON’T WANT TO BE THREATED

Ne fais pas autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Compris?

 

Leïla Rölli