LA MEILLEURE RECETTE DE FAUX-GRAS

Noël traditionnel et vegan!

Nos cheffes Linda, Joelle et Cloé nous l’ont prouvé toute l’année, être vegan, ce n’est pas manger que du boulgour! Celles et ceux qui ont choisi d’adopter ce mode de vie par respect pour la vie animale, mais qui ont encore la nostalgie des saveurs d’un régime omnivore, savent qu’ils peuvent trouver des versions végétales très convaincantes d’à peu près toutes les recettes classiques existantes.

Noël sans foie-gras = punition?

Inutile de rappeler les tortures infligées aux volailles pour produire ce met, jadis réservé aux grandes occasions, qui s’est industrialisé depuis, dégradant au centuple les méthodes de gavage et conditions d’élevage déjà plus que discutables à la base.

Mais lorsqu’on reçoit, il est parfois difficile de rompre avec les traditions et d’initier ses proches à un régime qu’ils ne connaissent pas. Pour certains, un Noël sans foie gras est inconcevable et peut être vécu comme une véritable punition. True story: l’an dernier, l’un de nos convives a décidé d’amener sa propre terrine de peur que le repas soit gâché, sachant que nous n’en servirions pas.

2e meilleure recette de faux gras du concours PeTA

Il ne s’agit pas d’interdire, ni de punir, mais de proposer une alternative si convaincante, qu’elle pourrait potentiellement faire changer d’avis les plus réfractaires.

Eric Lechasseur (ça ne s’invente pas), chef cuisinier aux États-Unis a élaboré une recette de faux-gras à base de tofu particulièrement bluffante. Alors, prêt.e.s à changer les mentalités?

Pourquoi avoir choisi de vous montrer la deuxième du concours et pas la première? Parce qu’elle est en français!

Bon appétit!

Leïla Rölli