COMPÁZ: SCIENCE, ART & DURABILITÉ

Son 1er projet mêle photographie et panneaux solaires

Compáz. Quand la Science s’exprime par l’Art

Compáz est un incubateur d’idées. Un formidable projet qui cherche à promouvoir l’innovation scientifique par la création artistique, dans le dessein d’encourager le progrès social.

À l’origine de Compáz, il y a une femme de science passionnée et passionnante : Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, Responsable dans la division Photovoltaïque du CSEM, situé à Neuchâtel, en Suisse. Visionnaire fascinée par l’impact croissant de la technologie sur notre société, elle souhaite briser les murs des laboratoires pour faire vivre la recherche à travers l’Art et rendre ses applications accessibles à l’ensemble de la société.

Convaincue que l’alliance de ces deux univers peut changer l’Histoire, Laure-Emmanuelle s’approche de Lats Kladny & Raphaël Pizzera, fondateurs d’Inox Communication et crée, avec eux, l’Association Compáz. Une structure dédiée à promouvoir des œuvres et projets artistiques faisant appel à l’innovation.

Comme point d’ancrage, ils choisissent Kaleo-Solar, une technologie unique mise au point par Laure-Emmanuelle et son équipe du CSEM, qui permet d’appliquer des images haute définition sur des panneaux solaires, sans en altérer les propriétés.

Kaleo, œuvre d’un renouveau

Soutenu par la Banque Cantonale Neuchâteloise, Kaleo-Solar, est avant tout une rencontre. Celle de la technologie photovoltaïque de pointe et de la photographie.

Le panneau solaire devient médium. Sans pour autant cesser d’exister, il disparaît dans l’œuvre pour la laisser vivre. Les visages immortalisés par le photographe Guillaume Perret laissent alors pénétrer les énergies renouvelables au cœur de nos cités et redessinent totalement le rapport entre urbanisme et durabilité. Demain, des façades entières se couvriront d’œuvres créatrices d’énergie et les affiches ne se contenteront pas uniquement de communiquer, elles généreront également de l’électricité.

Laure-Emmanuelle Perret-Aebi et Christophe Ballif nous expliquent ce qu’est Kaleo.

Plus d’informations sur www.compaz.art

Leïla Rölli