GREEN SUNDAYS: COTON, L’ENVERS DE NOS T-SHIRTS

Une enquête Cash Investigation

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Quelques images pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Nous en parlions dans l’une de nos premières vidéos, un jeans peut parcourir jusqu’à 65’000km entre la récolte du coton et le moment où il arrive dans nos penderies. Entre pesticides,  consommation excessive d’eau et conditions de travail parfois épouvantables, l’industrie du coton n’a clairement pas que du bon. Pour nous en convaincre, la brillante équipe d’Elise Lucet est partie enquêter sur le sujet et nous livre un compte rendu aussi intéressant que préoccupant.

Bonne séance!

Leïla Rölli

“Dans le monde, le business du coton pèse près de 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. En Asie, au Bangladesh, en Inde, Sandrine Rigaud est partie enquêter sur la face sombre de cet or blanc. Dans les filatures du Bangladesh notamment, des ouvrières – souvent très jeunes – vivent et travaillent dans les usines comme des prisonnières. Des situations sur lesquelles de grandes enseignes françaises semblent fermer les yeux. Un nouveau label promet aussi un coton plus équitable et respectueux de l’environnement. Mais il n’y a aucune traçabilité. Plus grave, il est en train de mettre en péril la filière du coton bio qui propose une fibre textile sans pesticides. »

Présenté par Elise Lucet

France 2 #cashinvestigation

Toutes l’actualité de Cash Investigation http://www.francetvinfo.fr/replay-mag… https://www.facebook.com/cashinvestig…

Twitter: @cashinvestigation

 

Sur le même thème, notre vidéo sur l’impact des jeans:

VIDÉO: L’IMPACT DES JEANS