LES CUIRS D’ANANAS D’ALLURE SAUVAGE

Être chic, sans cuir ni plastique!

Allure Sauvage, marque de maroquinerie vegan et sans plastique, est née sur les rives suisses du Lac Léman. Ses fondatrices lancent un Kickstarter afin de financer leur deuxième collection.

 

Chic et éthique

Le tout premier article publié sur notre site concernait le Piñatex®, un cuir d’ananas mis au point par Carmen Hijosam. Cette matière, très ressemblante aux peaux par l’aspect et par ses multiples possibilités d’utilisation, est faite à partir de fibres extraites de feuilles d’ananas, considérées jusqu’alors comme déchets à brûler dans la culture de ce fruit exotique.

Écologique, vegan et transformable à souhait? Il n’en fallait pas plus pour que Natacha, diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, et Selena, titulaire d’un Master en Maroquinerie de Luxe de L’Ecole Cantonale D’Arts de Lausanne, s’intéressent de près à cette matière révolutionnaire.

Sans plastique, ni cruauté animale

Militantes pro-environnement et végétaliennes, les deux jeunes femmes étaient fatiguées de ne voir de beaux sacs qu’en cuir ou en matière plastique. Car il faut bien le reconnaitre, les pochettes et besaces totalement végétales disponibles sur le marché ont la fâcheuse tendance à adopter coupes et motifs qui les destinent à être vendues dans les  campings de festivals… ou pire, chez Desigual.

Celles qui se sont rencontrées dans un restaurant vegan en ville de Lausanne (Suisse) décident alors de créer Allure Sauvage, une marque de maroquinerie qui allie véganisme, écologie et élégance tout en favorisant l’économie locale:

« Nous n’utilisons que des matériaux végétaux et les rendons cool, pas hippie. En plus d’être vegan et sans plastique, nos sacs sont éthiques: nous collaborons avec un atelier de couture basé à Genève qui aide les femmes à se réinsérer professionnellement, un véritable tremplin pour le monde du travail qui a reçu des prix pour son éthique et développement durable. »

Piñatex® aujourd’hui, mais cuirs de fruits ou papiers demain, les dames d’Allure Sauvage sont bien décidées à explorer toutes les alternatives écofriendly pour leurs futurs créations.

Le projet vous parle? Le tandem vous propose de le soutenir via la plateforme Kickstarter et, selon le montant de la contribution, d’acquérir un Peacock Lady Bag 100% vegan.

Selena & Natacha nous expliquent leur démarche en vidéo:

Plus d’infos sur: www.alluresauvage.ch & sur Kickstarter Allure Sauvage.

Leïla Rölli

Pour en savoir plus sur le cuir d’ananas:

Le cuir d’ananas