SOUPE ONCTUEUSE DE BETTERAVE ROUGE, CHOU-FLEUR & BIÈRE BLANCHE

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Voici une petite soupe agréablement épaisse et un peu pour adultes ,)
Bien évidement elle ne contient plus du tout d’alcool, étant donné que la bière aura largement bouilli, mais la saveur de la bière est tout-à-fait présente et se marie fort bien avec la saveur de la betterave. Le chou-fleur est lui plus discret et une touche de muscade vient souligner le tout, tout en finesse.
Cette soupe accompagnera à merveille une poêlée de champignons!

Selon les goûts de chacun-e, au moment du service, il est possible d’ajouter quelques gouttes de citron à la soupe, afin de baisser la légère amertume de la bière.

Bonne dégustation!

SOUPE ONCTUEUSE DE BETTERAVE ROUGE ET CHOU-FLEUR À LA BIÈRE BLANCHE

Pour 2 à 4 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 450gr Betterave Rouge crue
  • 150gr Betterave Chioggia crue (betterave zébrée blanc et rose à l’intérieur)
  • 600gr Chou-fleur
  • 4dl Bière Blanche
  • 6dl Eau
  • 5 c.c. Bon Bouillon de Légumes
  • 1/3 à 1/2c.c. Muscade en poudre
  • Huile Olive
  • Pistaches salées

Comment procéder:

  1. Préchauffer le four à 250 degrés.
  2. Bien laver les betteraves, ne pas les peler, enlever les morceaux pas jolis des extrémités.
  3. Découper les betteraves chioggia en fines lamelles de 3 mm d’épais (pour la déco), déposer dans un grand bol. Arroser de 1c.c. d’huile d’olive, bien mélanger avec les mains, afin de répartir l’huile sur chaque lamelle.
  4. Découper les betteraves rouges en morceaux de la taille de bouchées.
  5. Découper 150gr d’arbres de chou-fleur en lamelles (pour la déco), le reste en morceaux de la taille de bouchées.
  6. Recouvrir une plaque pour le four de papier cuisson et y étaler séparément les lamelles de chioggia, les bouchées de betterave rouge et les lamelles de chou-fleur. Mettre au four.
  7. Après 15 minutes de cuisson, enlever les lamelles de chou-fleur et de chioggia, déposer sur une assiette. Remettre au four pour 15 minutes de plus, afin que les bouchées de betterave soient cuites.
  8. Pendant la cuisson au four, faire revenir les 450gr de morceaux de chou-fleur restants dans une casserole, avec 1,5 c.c. d’huile d’olive. Mélanger régulièrement durant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés et tendres. Ajouter la muscade et mélanger.
  9. Lorsqu’elles sont cuites, ajouter les bouchées de betteraves dans la casserole, ainsi que la bière, l’eau et le bouillon. Amener à ébullition et laisser cuire durant 5 minutes.
  10. Hors du feu, mixer le tout avec un bras mixeur ou dans un blender.
  11. Déposer dans des grands bols et décorer avec les lamelles de chioggia et de chou-fleur cuits au four. Finir la décoration avec les pistaches, concassées ou non.

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch