PORRIDGE DE PANAIS CRU AUX DATTES & CITRON

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique 100% végétales et sans gluten.. Toujours véganes, parfois crues et / ou inspirées de la cuisine japonaise, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

« Une magnifique Nouvelle Année à vous toutes et tous! Que les délices emplissent votre vie et vous ravissent ! »

Pour débuter ce mois de janvier en douceur et légèreté, je vous propose ici un plat tout simple, qui est parfait pour le petit déjeuner ou un en-cas délicieux.
Un porridge de panais cru !! Oui je sais, ça peut paraître étrange, mais en fait c’est trop bon!
Comme dans certaines de mes autres recettes, la première bouchée surprend un peu et ensuite cette saveur nouvelle devient addictive. Il est tout-à-fait possible d’omettre les dattes, le plat sera tout de même naturellement et étonnamment sucré et délicieux.

La caroube est le fruit du caroubier, arbre qui croit dans la région méditerranéenne. Ce fruit est en forme de gousse, comme un très gros haricot de couleur brun foncé. Cette gousse, une fois bien séchée, est réduite en poudre. La poudre de caroube à un goût sucré, subtile, se rapprochant du chocolat. Pour cette raison, cet aliment est souvent utilisé comme substitut au chocolat. Vous la trouverez facilement dans les magasins bios.

Bonne dégustation!

PORRIDGE DE PANAIS CRU AUX DATTES & CITRON

Pour 2 à 4 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 300gr Panais
  • 6 Dattes
  • 1,5 dl Eau tiède
  • 3 c.s. Jus Citron
  • 4 c.s. Amandes
  • 1 pincée Sel gris
  • Facultatif: fruits de saison, poudre de caroube, sirop d’érable, graines de pavot

Comment procéder:

  1. 30 minutes à l’avance, mettre les dattes, dénoyautées et découpées en morceaux, à tremper dans les 1,5dl d’eau tiède.
  2. Bien laver le panais. Découper, avec sa peau, en morceaux de la taille de bouchées.
  3. Mis-à-part les amandes, déposer tous les ingrédients, eau de trempage des dattes comprise, dans un blender. Mixer jusqu’à ce que cela devienne une masse plus ou moins lisse.
  4. Hacher les amandes en tout petits et gros morceaux.
  5. Répartir le porridge dans les bols et saupoudrer les amandes sur le dessus.
  6. Découper quelques fruits de saison, en morceaux ou lamelles, et en décorer les bols.
  7. Il est délicieux de mélanger de la poudre de caroube, dans une partie de la crème de panais. Les graines de pavots apportent une touche croquante à ce plat. Le sirop d’érable s’accorde très bien à la saveur du panais cru et du citron (au cas où cela manquerait de sucre à votre goût).
  8. Il est possible de pré-hacher le panais dans un mixer classique, pour ensuite ajouter les autres ingrédients et terminer de mixer avec un bras mixeur.

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch