PLANTE UN ARBRE CONTRE LA BÊTISE DE TRUMP

Johan Reboul, "Le Jeune Engagé"

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 18 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

 PLANTE UN ARBRE CONTRE LA BÊTISE DE TRUMP

Cela va bientôt faire un an que Donald Trump s’est installé à la Maison Blanche et les politiques contre l’environnement se sont multipliées. Suppression de parcs nationaux, relance de l’industrie du charbon ou encore retrait de l’accord sur le climat, Trump a bien fait comprendre qu’il n’avait que très peu d’estime pour notre planète. Un grand nombre d’associations américaines combattent chaque jour le climato-scepticisme du président américain. Depuis mars (2017), deux scientifiques britannique et américain, et un entrepreneur franco-néozélandais ont lancé l’initiative « Trump Forest » dont le but est de compenser les actions de Trump en plantant des arbres.

LA REFORESTATION, UNE ARME REDOUTABLE

L’idée est plutôt simple. Pour compenser les politiques « climaticides » de Trump, le mouvement « Trump Forest » incite les citoyens du monde entier à planter un arbre au nom de Donald Trump. Cette association n’est pas une organisation caritative et donc ne collecte pas directement d’argent, il s’agit d’une plateforme qui recense les plantations partout dans le monde. Cette idée vient du fait que les arbres ont un pouvoir énorme dans la captation et de stockage de Co2.

« Des scientifiques du Woods Hole Research Center ont établi, début novembre, qu’en arrêtant la déforestation et en permettant aux arbres de repousser, le «puits» forestier permettrait de capturer 100 milliards de tonnes de CO2 de plus d’ici à 2100. Cela permettrait de parcourir au moins un quart du chemin pour atteindre l’objectif d’une limitation à +1,5°C des températures mondiales à la fin du siècle, fixé par l’accord de Paris. » (Libération)

Il n’y a rien de plus simple pour participer, vous devez simplement acheter un arbre ou vous voulez (via une association ou par vous-même) et envoyer la facture à l’association « Trump Forest ». Sur leur site, le mouvement revendique la plantation de plus de 977’000 arbres depuis mars dernier avec un investissement de plus de 130’000 dollars venant des planteurs du monde entier. L’objectif a atteindre serait de planter plus de 10 milliards d’arbres pour compenser les 650 millions de tonnes de CO2 supplémentaires qui seront créé sous l’ère Trump avec la suppression du « Clean Power Plan » (Etude de Nature).

Le Jeune Engagé s’engage à financer la plantation de plusieurs arbres pour participer au mouvement! Et vous?

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

 

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com

Source : TrumpForest.com
Libération : « Une bêtise de Trump, un arbre planté »