VANCOUVER: LES BALEINES EN CAPTIVITÉ, C’EST TERMINÉ

Johan Reboul, "Le Jeune Engagé"

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 18 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

L’AQUARIUM DE VANCOUVER ANNONCE LA FIN DE SON PROGRAMME DE BALEINES EN CAPTIVITÉ

En 2018, la contestation contre la captivité des mammifères ne faiblit pas. Les parcs  marins continuent de voir leur fréquentation s’effondrer. Depuis la sortie, en 2013,  du documentaire choc  » Blackfish« , évoquant la vie déplorable des orques à SeaWorld aux Etats-Unis, la captivité est devenue un divertissement du passé. Après avoir perdu 1 million de visiteurs, SeaWorld a décidé, en 2015, de mettre fin à son programme d’élevage d’orques.
Les nouvelles générations ont conscience que les animaux sauvages ne doivent pas être tenus captifs pour notre divertissement. En liberté, les orques et  les baleines sont habitués à parcourir des milliers de kilomètres, chose qu’ils ne peuvent pas faire dans une piscine.


Ce jeudi 18 janvier, l’Aquarium de Vancouver vient d’annoncer l’arrêt de son programme de baleines et de dauphins. Après des années d’opposition face aux défenseurs des animaux, les représentants de l’aquarium reconnaissent la décision de la commission des parcs de Vancouver empêchant l’arrivée de nouveaux captifs.

L’aquarium évoque que cette décision n’aura pas d’impact sur le programme de secours de baleines et de dauphins en détresse. Cependant, ceux-ci devront être relâchés après avoir reçus les soins nécessaires.

En France, le Marineland d’Antibes refuse de mettre fin à son programme d’orques captifs, mais combien de temps résisterons-t-ils face à la montée des contestations sur la captivité ?

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

PS: il existe une pétition pour la fermeture de Marineland ayant déjà récolté près de 90’000 signatures. Cliquez ici pour y accéder: Pour_la_fermeture_de_Marineland_à_Antibes

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com