« PARTAGER C’EST SYMPA » GROGNE CONTRE LES SOLDES!

Une vidéo virale et éclairée sur la manipulation commerciale

Les agités du bocal

Impossible de passer à côté de la polémique des soldes cette année! Nous sommes nombreux à avoir été choqués / dépités / amusés par les images de ces consommateurs qui se sont tapés dessus pour de simples pots de Nutella soldés.

Apparemment, les 70% de rabais ont suffi à transformer ces petits gourmands en créatures féroces, totalement hermétiques aux graves implications de la marque Ferrero dans la déforestation massive… mais à ce qu’il parait, « ventre affamé n’a pas d’oreille ».

Pour rappel Nutella = huile de palme = le mal et on en a d’ailleurs fait une petite vidéo explicative que vous pouvez voir ou revoir en cliquant:  ICI!

Le vrai coût des soldes

Le Nutellagate n’est pas sans rappeler les scènes apocalyptiques du black friday, la traditionnelle journée de soldes foufous qui a lieu tous les lendemain de Thanksgiving en Amérique du Nord et qui commence dangereusement à s’imposer dans nos contrées.

Et justement, ce fait divers met en lumière la problématique des soldes et des achats impulsifs en général. Comme on le répète souvent ici, chaque achat est une prise de position… ou un vote si vous préférez. Pour reprendre l’exemple qui défraie la chronique en ce moment, en achetant du Nutella massivement, on donne le signal à Ferrero qu’il faut en produire plus, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur la biodiversité et la condition des travailleurs dans l’industrie de l’huile de palme.

Dans l’excellente vidéo réalisée par  « Partager c’est sympa », on nous éclaire sur le vrai coût des soldes en termes d’impact écologique:

« Fabriquer une tablette émet autant de CO2 que d’utiliser cette même tablette pendant 77 années »

Partager c’est sympa

En plus de nous fournir une explication claire et complète, Vincent Verzat, le vidéaste activiste, nous livre même une méthode imparable pour distinguer les achats compulsifs inutiles de ceux qui ont une réelle plus-value pour nos existences. Voyez plutôt:

Et le mémo qui permets de ne plus céder aux tentations inutiles:

Alors ces soldes… On fait l’impasse?

Plus d’infos sur: La page facebook de « Partager c’est sympa! »

Leïla Rölli

Images et vidéo: « Partager c’est sympa »