MANGE TA PAILLE!

Johan Reboul, "Le Jeune Engagé"

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 18 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

CONTRE LA POLLUTION MARINE, MANGE TA PAILLE!

Chaque jour, plus de 500 millions de pailles sont utilisées aux États-Unis uniquement. Cet objet, fort agréable pour siroter son cocktail est non recyclable compte tenu de sa petite taille. Si celui-ci n’est pas incinéré, il a de grande chance de finir dans nos océans. Un fléau écologique qui participe à la pollution marine. Si d’ici 2050 rien n’est fait, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.

Pourtant, il existe plusieurs alternatives pour éviter les pailles en plastique, l’entreprise Loliware a décidé de relever le défi en créant la toute première paille comestible.

Bois ton verre et mange ta paille.

Manger le contenant après après avoir fini de manger n’est-il pas la meilleure façon de réduire de façon considérable notre production de déchets? Aujourd’hui, la plus grande partie de nos déchets est produite durant notre consommation alimentaire, d’autant plus qu’avec l’apparition de café et de restaurants « rapide », les cups, pailles et emballages sont devenus des objets du quotidien.

L’entreprise américaine Loliware a décidé de combattre ce fléau en inventant des objets comestibles après utilisation. Cette entreprise créée par deux entrepreneures américaines a vu le jour en 2015 avec les premiers verres comestibles disponibles en 4 saveurs différentes. Dès sa sortie, les verres ont eu beaucoup de succès et se retrouvent désormais dans plusieurs grands hôtels et entreprises américaines.
Récemment, Loliware a décidé d’aller plus loin en lançant la toute première paille comestible. Cette paille est donc sans plastique, comestible, compostable et 100% naturelle. Les deux fondatrices de Loliware sont actuellement en campagne de financement sur la plateforme Kickstarter dans le but d’amasser les 30 000 dollars pour lancer la production. [UPDATE, L’objectif et totalise près de 52’000$ de dons!]

En France, l’association Bas Les Pailles milite pour l’interdiction des pailles en plastique dans le pays via une pétition en ligne rassemblant plus de 40 000 personnes.

Ces innovations promeuvent l’idée que nous pouvons nous passer du plastique jetable sous toute ses formes. Pour y arriver, le consommateur doit le plus souvent refuser son utilisation (pailles, sacs, cup..).

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com