LEO AU SECOURS DES SEYCHELLES
L'acteur rachète la dette du pays en échange de la création de deux réserves

Libéré de ses dettes, le pays investira dans la nature
Leonardo DiCaprio et The Nature Conservancy viennent d’enlever un sacrée épine du pied des Seychelles… pour autant que l’archipel situé dans l’Océan Indien, juste en dessus de Madagascar, puisse avoir un pied.
L’acteur écologiste et l’organisme à but non lucratif ont racheté 22 millions de dollars de dettes que les Seychelles avaient constituées auprès de différents pays… mais ce beau geste n’est pas gratuit, non, non!
En échange, les Seychelles s’engagent à créer deux réserves marines majeures autour de deux écosystèmes critiques. En résumé, à la place de rembourser ses empreints, la petite nation investira dans l’environnement. Rob Guardy, directeur principal du développement de produits chez TNC annonce déjà que d’autres échanges similaires devraient voir le jour d’ici 3 à 5 ans, pour une somme totale qui pourrait avoisiner le milliard de dollars.
Et au cas où vous vous poseriez la question, la contribution personnelle de Leo s’élève, quant à elle, à 1 million de dollars. Joli don d’un des plus fervents défenseurs de l’environnement que compte Hollywood!

Une zone protégée de la taille de la Grande-Bretagne
Cette initiative novatrice d’échange de dettes est une grande première! Et elle pourrait potentiellement amener d’autres organismes à mener des actions similaire un peu partout sur la planète. Un bel espoir pour les fonds marins, de plus en plus menacés par la pollution, la surpêche et, évidemment, le réchauffement du globe terrestre.
« Cet effort aidera le peuple des Seychelles à protéger son océan pour les générations futures et servira de modèle pour de futurs projets de conservation marine dans le monde entier. Ces actions signifient que toutes les espèces vivant dans ces eaux, ou migrant à travers elles, sont maintenant bien mieux protégées contre la surpêche, la pollution et le changement climatique. » – Leonardo DiCaprio
