GREEN SUNDAYS: LES RÉCOLTES DE LA HONTE

CASH Investigation / les conditions de travail dans l'agroalimentaire

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

La suggestion de la semaine, c’est l’enquête qu’Elise Lucet et son équipe de CASH Investigation avaient menée en 2015 sur les conditions de travail dans le secteur de l’agroalimentaire afin d’assurer des prix toujours plus avantageux sur les étals de la grande distribution française.

Qui produit? Dans quelles conditions? Promotions à gogo, « BIO low cost » ou encore fraises et tomates toute l’année, on passe en revue ces acquis qui ne nous interpellent que trop peu.

Bonne séance!

Leïla Rölli

« La part de l’alimentation dans le budget des ménages français a baissé d’un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l’alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l’agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu’à la main d’œuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l’exploitation est la règle. Au cœur de l’Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d’exploitation sont proches de l’esclavage. » Elise Lucet

France 2 #cashinvestigation