CANADA: 1,3 MILLIARD POUR LA BIODIVERSITÉ

17% du territoire canadien sera protégé d'ici 2020!

Espèces et espaces mieux protégés d’ici 5 ans

Mardi 27 février 2018, le gouvernement fédéral canadien s’est engagé à mieux protéger ses zones naturelles et les espèces qui les habitent.

Le budget prévu, réparti sur 5 ans, se monte à 1,3 milliard de dollars. Une jolie somme qui permettra, entre autres, d’étendre la surface des réserves naturelles canadiennes, d’agrandir les refuges d’oiseaux et de muscler les mesures de protection des espèces en péril, comme la marmotte de Vancouver, le béluga, les caribous de tous poils ou encore la baleine noire de l’Atlantique Nord.

Des baleines heureuses

D’ici 2020, grâce à ces récentes décisions, 17 % du territoire canadien sera protégé, contre 10,6 % aujourd’hui. Bill Morneau, ministre « gros sous »,  précise qu’Ottawa injectera 500 millions de dollars sur le 1,3 milliard nécessaire, le reste devra être assuré par des ONG, des entreprises et les provinces directement concernées.

Bonne nouvelle pour les cétacés, une attention toute particulière sera portée sur la faune marine, aussi essentielle à l’écosystème… qu’à l’industrie du tourisme: l’observation des baleines en milieu naturel draine plus d’un million de visiteurs par an. Ainsi, 167,4 millions de dollars du budget total seront alloués à des mesures de protection et des travaux de recherche sur les risques encourus par les espèces marines vulnérables.

Cette prise de position est présentée comme «l’un des investissements les plus importants dans la conservation de la nature de l’histoire du Canada»… une nouvelle qui fait d’autant plus de bien, lorsqu’on sait que de l’autre côté de la frontière, on est dans une démarche diamétralement opposée.

Pour rappel, en décembre 2017, Donald Trump a annoncé la réduction de 85% du Bears Ears National Monument, une réserve de plus de 5000 km2 créée un an auparavant par Barack Obama, et de 45% du Grand Staircase-Escalante National Monument, créé par Bill Clinton en 1996.

 

 

 

Leïla Rölli