GREEN SUNDAYS: LES AVOCATS DU DIABLE

Envoyé spécial enquête au Mexique sur ce désastre écologique et sanitaire

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Le 21 septembre 2017, Envoyé Spécial (France 2) diffusait un reportage glaçant sur la culture de l’avocat au Mexique, premier exportateur mondial de cet aliment star dont tout le monde raffole.

L’avocat, problématique complexe, qui permet, d’une part, de faire vivre économiquement des milliers de personnes, mais qui de l’autre, empoisonne des populations entières et démolit un écosystème précieux, notamment en raison des besoins en eau colossaux de cette culture et de l’usage totalement démesuré de produits chimiques.

Tueries, corruption, désastres sanitaire et écologique: voici le prix d’une mode alimentaire qui dérape.

Bonne séance!

Leïla Rölli

PS: le reportage proposé se concentre uniquement sur la production du Mexique. Les cultures intensives d’autres régions, notamment celle de l’Afrique du Sud, coûtent également très cher à la biodiversité.

« Au Mexique, premier producteur mondial d’avocats, l’explosion de la demande vire au cauchemar. Racket des narcotrafiquants, déforestation, maladies dues aux pesticides… « l’or vert » coûte cher à la population. Un reportage d' »Envoyé spécial ». La France raffole des avocats ! Nous sommes les plus gros consommateurs en Europe de ce fruit aux multiples vertus. Mais au Mexique, premier producteur mondial, cette explosion de la demande vire au cauchemar. Dans l’Etat du Michoacán, en trente ans, les plantations d’avocatiers ont triplé. Catastrophe écologique : plus de 150 000 hectares de forêts ont été rasés pour cultiver ce fruit qui rapporte beaucoup d’argent. Désastre sanitaire ensuite : l’utilisation massive de pesticides cancérigènes dans les plantations empoisonne les travailleurs et les habitants. »

Une enquête de Virginie Vilar, Alex Gohari, Nils Montel et Vivien Roussel, diffusée dans « Envoyé spécial » le 21 septembre 2017.

Le site de l’émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag…

Toute l’actualité sur franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/ «