GREEN SUNDAYS: FONTE DES GLACES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Un documentaire Arte TV qui fait froid dans le dos!

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience de la fragilité de notre écosystème et du rôle que nous, individus, avons à jouer pour le protéger.

Oui, il a fait très froid chez nous cet hiver.

Oui, on a eu des conditions d’enneigement comme on voudrait en voir plus souvent en station de montagne.

Et oui, les climatosceptiques n’ont pas tardé à utiliser ces températures inhabituelles pour prétendre que le réchauffement n’est « qu’une invention des écolos pour nuire aux industriels ».

Mais saviez-vous, que lorsqu’en Europe nous grelotions, le pôle Nord a connu un pic de chaleur avec des températures 30 degrés au-dessus des normales saisonnières?

Arte TV s’est penché sur la difficile question du réchauffement climatique et nous livre les témoignages et observations de scientifiques qui consacrent leur vie à étudier le sujet.

Bonne séance!

Leïla Rölli

53 min.
Disponible du 10/03/2018 au 08/05/2018

La fonte de glaces sous haute surveillance

« Que nous dit précisément l’évolution de la banquise en Antarctique sur le changement climatique ? Un état des lieux des défis à relever pour les scientifiques.

Quand le plus gros iceberg jamais observé s’est détaché en juillet 2017 de la barrière de Larsen, dans le nord de l’Antarctique, le monde entier a retenu son souffle : les images satellite de ce colosse de glace de 5 800 km², baptisé A-68, ont défrayé la chronique. Faut-il s’alarmer de cet événement, ou le considérer comme un simple vêlage, un spectacle de la nature certes rare mais normal ? Pour les spécialistes du climat, cette question se révèle un véritable casse-tête. Alors que des techniques de pointe – mesures par radar ou images satellite – permettent aujourd’hui d’observer les régions polaires les plus inaccessibles et de suivre de près la fonte des glaciers, quel lien les chercheurs établissent-ils entre leurs constats et les évolutions climatiques de l’ensemble de la planète ? Cherchant à prévoir ces dernières, et leurs conséquences sur l’écosystème, certains scientifiques tentent même de mettre au point des techniques de géo-ingénierie visant à stopper le réchauffement du globe. Mais ces techniques sont-elles à la hauteur des défis à relever ? »

  • Réalisation : Tanja Dammertz
  • Pays : Allemagne
  • Année : 2017