HUILE DE PALME: 50HA REDEVIENNENT FORÊT

Johan Reboul, "Le Jeune Engagé" nous parle de l'action LUSH x SOS

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 18 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

Grâce à la SOS et LUSH, 50 hectares

d’huile de palme transformés

en une nouvelle forêt!

 

On aime entendre de bonnes nouvelles, surtout quand il s’agit de reforestation en Indonésie. En effet, la production d’huile de palme en Indonésie, sur l’île de Sumatra, est en train de détruire un écosystème rare. Toutefois, des voix s’élèvent pour dénoncer ce massacre environnemental.

En décembre dernier, l’association Sumatran Orangutan Society (SOS) a collaboré avec l’entreprise de cosmétiques éthiques LUSH afin d’amasser de l’argent pour la cause.

14,600 savons de la forme d’un orang-outan ont été produits, représentant les 14,600 derniers orangs-outans en vie à Sumatra. Les savons se sont vendus comme de petits pains à travers l’Europe et cela a permis de récolter près de 125,000 livres (140 000 euros).

Gif: vogue.fr

Cet argent a permis le rachat de 50 hectares de palmeraies qui seront transformés en forêt rapidement. À la bordure d’un parc national, ces hectares pourront accueillir des orangs-outans et toute une nouvelle biodiversité.

50 hectares = 70 terrains de football

Lors de la coupe des palmiers à huile, la SOS a collaboré avec l’artiste lituanien Ernest Zacharevic pour envoyer un message fort. Muni d’une tronçonneuse et d’un drone, l’artiste a gravé le terme S.O.S à travers la palmeraie (voir photo). Un message puissant pour évoquer le sort de l’île face aux multinationales friandes d’une huile à faible coût.

Ces actions montrent que le sort de l’Indonésie et de la Malaisie n’est pas irréversible. Il est encore temps de protéger cette biodiversité, et cela passe par nos choix de consommation et par le soutien d’associations sur le terrain comme la S.O.S.

Découvrez, ci-dessous, ce magnifique projet artistique:

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com