MENU VEGAN: ET SI ON FÊTAIT PÂQUES SANS CRUAUTÉ ANIMALE?

Cloé de Greeneat_ch nous donnes de jolies idées qui font saliver!

Bienvenue dans « La chaîne alimentaire »! Régulièrement, Cloé de greeneat_ch s’empare d’ « En Vert Et Contre Tout » et nous propose  de découvrir une recette végétale et savoureuse… ou plutôt plusieurs dans le cas présent, puisqu’elle nous prépare une jolie sélection pour un repas de fêtes totalement vegan!

 

MENU DE PÂQUES VEGAN

Bonjour, bonsoir !

Vous vous souvenez peut-être du menu de Noël vegan que je vous avais proposé l’année passée ? Et bien Pâques est déjà là et je suis ici pour vous aider à trouver les idées pour concocter un repas de Pâques qui ravira vos convives et vous-même, le tout avec un bilan carbone moins élevé, aucune cruauté et zéro cholestérol ! Que demander de mieux ?!

Parce que soyons honnêtes, entre l’agneau qui a un bilan carbone semblable à celui du bœuf (donc très mauvais) et qui est abattu à l’âge d’1 à 8 mois alors qu’il a une espérance de vie de 13 ans. Les œufs de poules élevées en « plein air », terme qui ne veut pas dire grand-chose en réalité, le chocolat au lait emballé dans des quantité pas croyable de plastique et moulé en forme d’animaux qui vous coûtera 10x plus que son prix normal au 100g…
Pâques, comme toutes les « fêtes » n’a rien de très eco-friendly.

MAIS, vous pouvez changer la donne en proposant un menu vegan, de saison, local, bio et même zéro déchets à vos convives ! (et non, ce ne sera pas des cailloux ou de l’herbe, promis !)

En Vert Et Contre Tout étant un site en français, je vous propose des recettes dans la langue de Molière, mais si vous allez vous balader sur les blogs de recettes vegan anglophones, vous trouverez encore plus d’idées ! (c’est à double tranchant, car vous risquez de ne plus réussir à choisir entre la salade césar ou le risotto d’asperges  pour l’entrée par exemple!) Bref, voici ce que je vous propose:

Il vous suffit de cliquez sur les images pour accéder à la recette.

Pour l’entrée

une salade de printemps de « La Fée Stéphanie »

ou alors une soupe de fanes de radis de chez « Fais-moi croquer »

Le plat principal

Un quinoa citronné au pesto à l’ail des ours imaginé par « Green me up »

ou pourquoi pas un seitan bourguignon mijoté par Alice Esmeralda?

Le dessert

Une tarte au citron meringuée de « La Fée Stéphanie »

ou encore : un tiramisu, toujours de la « Fée Stéphanie »

Et si l’envie vous prend de faire des œufs en chocolat pour impressionner tout le monde, c’est par ici !

T’as de beaux œufs! Toujours chez « La Fée Stéphanie »

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire les courses et à préparer tout ça le moment venu !
N’oubliez pas d’acheter vos produits secs dans des magasins en vrac et vos légumes au marché du coin 😉

J’ai privilégié les recettes comportant des aliments de saison (en Suisse). Donc n’achetez pas d’asperges du Pérou ! Essayer d’en trouver des locales. Pareil pour le quinoa, je sais que dans la région de Neuchâtel, il est possible d’en trouver du local, autant en magasins en vrac qu’en grande surface !

Proposer un menu vegan à Pâques, ça peut sembler « risqué », mais c’est en bousculant les traditions que l’on change les choses. Soyez des pionniers 😊

Belles fêtes sans cruauté et au bilan carbone réduit et à bientôt pour un nouvel article !

Cloé Dutoit

Retrouvez toutes les recettes de Cloé (in english, please!) sur son site: Greeneatch.wordpress.com et sur son compte Instagram