GREEN SUNDAYS : PLASTIC PARTOUT!

Un documentaire Arte TV sur la catastrophe écologique causée par le plastique

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience de la fragilité de notre écosystème et du rôle que nous, individus, avons à jouer pour le protéger.

« Plastic partout ! Histoires de déchets »

Notre Terre est envahie par le plastique, cette matière peu couteuse et ultra pratique qui nous facilite la vie à court terme, mais cause des dommages considérables à notre environnement. Chaque année, plus d’1 million d’animaux marins sont directement tués par des débris en plastique qui saturent nos océans. Soit parce qu’ils sont entravés, soit parce qu’ils les ont ingurgités. À cette problématique lourde, s’ajoute un fléau encore plus sournois; la micro-pollution et les innombrables particules de plastique qui empoisonnent la biodiversité, sans épargner le genre humain.

Le documentaire d’Arte « Plastic partout! Histoires de déchets »  dresse un constat alarmant de la situation, mais montre également de nombreux acteurs du changement qui œuvrent pour trouver des solutions efficaces et alternatives durables à notre surconsommation de plastique.

Une chose est sûre, nous, consommateurs / consom’acteurs, avons le pouvoir de changer la donne.

Comment agir?

Quelques pistes:

  • Lutter contre le suremballage en faisant comprendre aux industriels et à la grande distribution, par nos achats, qu’il faut réduire drastiquement la quantité de plastique et se tourner vers des alternatives durables.
  • Recycler, réutiliser
  • Préférer des produits dont le contenant est recyclable ou réutilisable
  • Participer à des actions citoyennes de nettoyage des plages
  • Privilégier des matériaux ecofriendly
  • Sensibiliser son entourage
  • Faire ses achats dans les épiceries en vrac, à la ferme, au marché en apportant ses contenants réustilisables
  • Éliminer les objets à usage unique de son quotidien (pailles, gobelets…)
  • Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques (moins de contenants)
  • Acheter sur le marché de l’occasion plutôt que du neuf

Bonne séance!

Leïla Rölli

« Les déchets plastiques s’amoncellent dans la nature et dans les décharges. Quels risques font-ils peser sur l’environnement et sur la santé, notamment des populations les plus pauvres ? Réalisée sur trois continents, une enquête fouillée sur une catastrophe annoncée.

Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles plastiques, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l’activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l’environnement n’est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s’y trouvent, en Haïti, The Plastic Bank, une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants. Alors qu’un peu partout ils s’accumulent, les scientifiques sont eux aussi à pied d’œuvre. Dans leurs laboratoires, ils traquent les effluves dégagés par les jouets mais étudient aussi la redoutable prolifération dans les océans des microparticules laissées par les plastiques dégradés, leurs conséquences sur la faune marine et dans nos assiettes.

Overdose
Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l’environnement, et les risques sanitaires, liés au recyclage rudimentaire, qu’encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, cette enquête fouillée, réalisée sur trois continents, dresse un état des lieux plus qu’alarmant. Face aux puissants lobbies industriels et à la catastrophe annoncée, les politiques sauront-ils prendre les décisions qui s’imposent pendant qu’il est encore temps ? »

Réalisation : Albert Knechtel, Nanje Teuscher

91 min.

Disponible du 02/04/2018 au 01/06/2018″