« MOZZARELLA » VEGAN

Cloé de Greeneat_ch a testé une recette simplissime!

Cloé de greeneat_ch est notre référence en matière de style de vie vegan. Dans ce nouvel article, qui fait suite à celui sur les « fauxmages », elle nous propose une recette testée et approuvée de mozarella 100% végétale. Bon appétit!

« MOZZARELLA » VEGAN

Voilà ce que ce titre vous a peut-être inspiré en le voyant : « Ah ces vegans, toujours à vouloir recréer des aliments qu’ils ne peuvent pas manger. » Mais si vous avez quand même cliqué dessus, c’est que vous êtes quand même un petit peu intéressé, non ?

En réalité, ce n’est pas que les vegans ne « peuvent » pas, mais qu’ils ne « veulent » pas. Cependant, une personne intolérante/allergique au lactose ne « peut » réellement pas et elle serait également très contente de pouvoir trouver une alternative au produit « traditionnel » !

C’est donc pour ça que je vous propose aujourd’hui une recette de « mozzarella » vegan qui fera un carton sur vos prochaines pizzas !

En quelques clics sur internet, vous trouverez des dizaines de recettes différentes, mais j’en ai choisi une qui soit simple à faire et qui ne nécessite pas d’ingrédients trop farfelus ni d’ustensiles de cuisine qui coûtent un bras. Cette recette est grandement inspirée de celle-ci : Mozarella de soja, mais je me permets également de vous en proposer une sans soja pour les personnes allergiques : Pizza & mozarella maison vegan et sans gluten.

Disclaimer : En faisant du fromage végétal chez vous, ne vous attendez pas à avoir un résultat semblable à la mozzarella que vous achet(i)ez habituellement. Cette recette se veut être une alternative et elle joue bien son rôle et est délicieuse, mais je ne prétends pas qu’elle soit une copie conforme de « l’originale ».

Recette pour une grosse « boule de mozzarella »

(env. 2 pizzas)

Ce qu’il vous faut:

  • 200g. de tofu soyeux
  • 150g. de yahourt de soja nature
  • 100ml. de lait de soja à température ambiante
  • 50ml. de lait d’avoine à température ambiante (vous pouvez très bien n’utiliser que du lait de soja)
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cs d’huile de coco (si vous n’en avez, pas l’huile d’olive fera l’affaire)
  • 2 cs de fécule de maïs
  • 1 cc d’agar agar ¾ cc de sel

Comment procéder:

  1. Mettez tous les ingrédients dans un blender.
  2. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
  3. Versez le tout dans une casserole et faites bouillir à feu fort, puis moyen tout en remuant constamment avec une cuillère en bois pendant 5 minutes. La crème devient très épaisse, c’est normal !
  4. Là, si comme moi vous essayez de limiter votre consommation de papier film, huilez simplement un petit bol et versez-y le contenu. La forme ne sera pas celle d’une mozzarella comme vous la connaissez, mais c’est le goût qui compte, non ?
    Sinon, couvrez l’intérieur du bol d’une film plastique, versez-y la crème et refermez à l’aide d’une pincette de manière à créer une sorte de boule.
  5. Laissez refroidir au frigo toute une nuit.

Si vous avez bien suivi la recette et que la météo ne vous a pas joué des tours (la température peut jouer un rôle énorme dans une recette, si si), vous devriez avoir dans votre bol une boule assez ferme, mais fragile, dont il est possible de détacher des morceaux à l’aide d’une cuillère. Si votre « mozzarella » n’est pas assez ferme à votre goût et que vous souhaitez en avoir une qu’il soit possible d’utiliser pour des « tomates-mozza », ajoutez un peu plus d’agar agar et utilisez de l’huile de coco plutôt que de l’huile d’olive.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Préparez une pizza, des lasagnes ou je ne sais quoi d’autre et régalez-vous !

J’ai personnellement préparé une pizza vegan garnie d’ingrédients locaux et de saison : Courge butternut, «pesto» brocoli-ail des ours, épinards, sauce tomate, olives et « mozzarella » vegan. Une pizza délicieuse et bien plus respectueuse de l’environnement qu’une quatre fromages ou une salami piquant 😉

Cloé Dutoit

Retrouvez toutes les recettes de Cloé (in english, please!) sur son site: Greeneatch.wordpress.com et sur son compte Instagram