GREEN SUNDAYS: MARKETING VERT, LE GRAND MAQUILLAGE

CASH Investigation enquête sur le greenwashing!

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Bonjour!

Cette semaine je vous propose de voir, ou de revoir, le reportage de CASH Investigation datant de 2015 sur le Greenwashing, ces jolies actions écolos qu’utilisent les grandes compagnies pour reverdir leur blason et nous faire consommer toujours plus.

Et ce ne sont pas les exemples qui manquent:

S’il faut reconnaître que certaines marques ont opéré une véritable reconversion vers la durabilité, on ne compte plus les dissimulations, tromperies, labels usurpés et la corruption qui ont encore de beaux jours devant eux! Dans ce document, CASH Investigation met en lumière quelques unes de ces habiles manipulations.

Bonne séance! 

Leïla Rölli

Le «marketing vert» consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion «verte» pour proposer désormais des produits respectueux de l’environnement. Mais d’autres en revanche n’ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s’y retrouver dans la jungle du «greenwashing», cet «éco-blanchiement» qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ? Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées.

Elise Lucet

France 2

#cashinvestigation