SOS! TOTAL VEUT FAIRE DU « BIODIESEL » À L’HUILE DE PALME!

Le Jeune Engagé nous explique en quoi ce projet pourrait être catastrophique

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 19 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive, des incohérences de notre société et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

Vent de contestations en France

contre le projet à l’huile de palme de Total

La nouvelle avait choqué. Greenpeace et Les Amis de La Terre ont récemment affirmé que l’État français était en faveur du projet de la bio-raffinerie à la Mède. Malgré le fait que Nicolas Hulot avait annoncé sa volonté de combattre la déforestation importée, ce nouveau projet pourrait être catastrophique pour les forêts.

Le projet de Total qui vise à créer du « biodiesel » en mélangeant pétrole et huile végétale apparait dans un premier temps comme une bonne idée dans le but de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Pourtant, ce processus cache une réalité bien différente:

Total s’apprête à augmenter l’importation d’huile de palme de 62% , soit 550’000 tonnes supplémentaires chaque année.

En sachant que les forêts indonésiennes et malaisiennes sont déjà gravement en danger face à la production de cette huile, ce projet pourrait accélérer d’une manière catastrophique la disparition d’une biodiversité rare.

Vives contestations face à total

Ce projet parait totalement aberrant quand on sait que l’huile de palme, aujourd’hui, à très mauvaise presse. Dans l’alimentation, son utilisation a baissé d’environ 10%. Pourtant, Total est bien décidé à réaliser son projet. La multinationale joue sur le fait de notre dépendance à l’essence pour faire ce qu’elle veut. En sachant que nous serons obligés de faire le plein, Total a les pions en main.

Toutefois, la contestation est vive face à ce projet. Le pouvoir d’Internet a encore frappé et rassemble des centaines de milliers de personnes contre ce projet. La pétition de SauvonsLaForêt.org s’apprête à dépasser les 200 000 signatures.

Les vidéastes de Osons Causer ont également pris le sujet à cœur en lançant la vidéo : « Huile de palme dans le diesel, catastrophe pour le climat ».

La vidéo se rapproche du million de vues grâce à plus de 25 000 partages. Cette vidéo explicative, qui a le mérite d’être claire, évoque des chiffres qui font froid dans le dos.

L’augmentation de l’importation d’huile de palme équivaudrait à plus de 4 milliards de pots de Nutella.

En sachant que Ferrero représente aujourd’hui l’emblème de l’enjeu de l’huile de palme, on constate que Total va faire bien pire.

Il reste encore à savoir si cette contestation se reflétera dans la consommation. Malgré l’aspect inévitable de faire de l’essence, plusieurs activistes appellent au boycott des pompes à essences Total et Total Access. De plus, certains usagers ont déjà rompu leur contrats d’électricité avec la marque.

Sur Twitter, le hashtag #StopHuileDePalmeTotal vient d’apparaitre. Les Français se mobilisent face à un projet destructeur pour les forêts. Total doit renoncer.

LA PÉTITION CONTRE TOTAL

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com