ASPERGES VERTES AUX HERBES FRAICHES

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

 

Le mot de Linda

Voici une recette hautement printanière, qui vous fera découvrir les asperges sous un jour nouveau et super aromatique!
La quantité d’herbes fraiches peut sembler exagérée, mais c’est comme ça que c’est bon! Vous pouvez vous y aventurer sans soucis et de plus l’accords basilique-aneth est superbe! Bien du plaisir de chlorophylle ; )

 

Asperges vertes aux herbes fraiches

Pour 2-3 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 500gr Asperges vertes
  • 1 c.s. Huile Olive
  • 2 c.s. jus Citron
  • 4 grosses pincées Sel (non raffiné si possible)
  • Poivre
  • 1 poignée Persil plat
  • 1 poignée Aneth
  • 1 poignée Basilic
  •  1 botte Ciboulette

Comment procéder

  1. Laver et effeuiller persil, aneth et basilic. Hacher le tout, pas trop petit, avec la ciboulette.
  2. Laver les asperges, découper la base du pied qui est dure, puis découper les asperges en deux. Si elle sont très épaisses, découper la partie du bas encore une fois, mais cette fois-ci dans la longueur.
  3. Déposer les asperges dans un plat et les mélanger avec huile d’olive, jus de citron, sel et poivre.
  4. Mettre une poêle à chauffer, lorsqu’elle est chaude, y déposer les asperges, en une seule couche. Laisser cuire à feu moyen-fort durant 5 minutes, avec un couvercle.
  5. Ensuite, retourner les asperges, ajouter la moitié des herbes fraiches et laisser à nouveau cuire 5 minutes, toujours avec le couvercle. Tester la cuisson avec un couteau. Si nécessaire, cuire encore quelques minutes.
  6. Ajouter la 2ème moitié des herbes fraiches, mélanger doucement et laisser cuire 30 secondes.
  7. Si il y a trop d’asperges pour les cuire en une seule couche, simplement les mélanger régulièrement, pour une cuisson uniforme.
  8. Il est également possible de cuire les asperges au four. Dans ce cas, il faut préchauffer le four à 220-250 degrés. Déposer les asperges, préparées comme dans le point n°3, en une seule couche, avec la moitié des herbes, dans un plat à gratin. Les mettre à cuire durant 10 minutes, ajouter la 2ème moitié des herbes, mélanger et remettre à cuire 5 minutes.

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com