PLASTIC WHALE: LA PÊCHE MIRACULEUSE!

Myriam nous parle de ce projet ludique et écologique!

Afin de sensibiliser, informer, décrypter et expliquer, Myriam use de ses talents d’écriture et nous livre un regard critique sur le monde qui nous entoure.

Des pêcheurs ecofriendly

Plastic Whale est une entreprise spécialisée en pêche… de plastique ! Leur mission : débarrasser les eaux du plastique et créer des meubles à partir des déchets plastiques récupérés dans les canaux d’Amsterdam et dans le port de Rotterdam.

Tout a commencé en 2011 avec un challenge, celui de construire un bateau à partir de déchets en plastique. Aujourd’hui, la flotte de Plastic Whale compte dix bateaux et des croisières sont organisées à bord de ceux-ci pour la pêche aux déchets.

Du tourisme écoactif et des meubles créatifs

Lors de ces croisières de deux heures, les passagers sont invités, s’ils le souhaitent, à pêcher des déchets plastiques à l’aide de filets, avec une récompense à la clé pour celui ou celle qui pêchera l’objet le plus insolite!

Le butin est ensuite transformé en meubles originaux en partenariat avec Vepa Project Furniture et Lama concept. 10% des recettes sont reversés à la fondation Plastic Whale qui s’est récemment associée à Sweepsmart, une entreprise basée à Bangalore en Inde, qui récolte et recycle les déchets plastiques dans les décharges locales, tout en créant des emplois aux salaires et conditions décentes.

Myriam Roelli

Page Facebook: Plastic Whale