ECOSIA: 30 MILLIONS D’ARBRES PLANTÉS

Surfe sur le web tout en plantant des arbres!

Un moteur de recherche qui plante des arbres

Ecosia, je vous en parle très régulièrement sur le site d’En Vert Et Contre Tout, parce qu’il n’y a pas de manière plus simple de reverdir la planète. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, il s’agit d’un moteur de recherche gratuit, comme les célèbres Google ou Bing, à la différence qu’Ecosia utilise 80% de ses bénéfices pour planter des arbres au lieu de se remplir les poches.

Depuis son lancement en 2009, Ecosia apporte son aide à des programmes de reforestation au Burkina Faso, en Tanzanie, au Pérou, au Nicaragua, à Madagascar en l’Indonésie et plus récemment en Éthiopie, au Brésil, au Maroc et en Espagne, dans

Il y a quelques jours, et grâce à une communauté d’utilisateurs grandissante, Ecosia vient de fêter son 30 millionième arbre planté!

30 millions d’arbres plantés c’est:

  • 30’000 hectares de forêt restaurés
  • 1,5 million de tonnes de CO2 éliminées
  • 415 espèces d’arbres autochtones plantées
  • Et de nombreuses familles qui ont à nouveau accès à l’eau, à des cultures viables et qui sont payées décemment

Comment passer à Ecosia?

Vous ne connaissez pas Ecosia mais avez, vous aussi, envie de planter des arbres depuis chez vous, gratuitement et sans fournir d’effort particulier? C’est simple, il suffit d’installer le moteur sur votre ordinateur en suivant ce lien: https://www.ecosia.org .

À partir de là, vous pourrez installer gratuitement le moteur et configurer votre ordinateur pour qu’il le choisisse par défaut. Ne vous inquiétez pas, c’est très intuitif et vous serez guidés tout au long des 30 secondes que nécessitent l’opération. Ensuite, la page s’utilise aussi simplement que celle de ses concurrents, vous ne vous occupez de rien, vous ne changez rien à vos habitudes… et mine de rien, vous êtes en train de planter des arbres sans vous en apercevoir.

Le logarithme s’est grandement amélioré depuis ses débuts et se révèle être très performant. Toutefois, si l’utilisateur ne trouve pas exactement ce qu’il est venu chercher sur Ecosia, le moteur, en bon joueur, permet de basculer sur Google grâce à un bouton présent dans sa barre d’outil.

Un arbre toutes les 1,1 secondes!

Dans une totale transparence, la page officielle d’Ecosia affiche toute une série de compteurs qui permettent de s’informer sur l’avancée des projets soutenus. À l’instant où j’écris ces lignes, près de 30’600’000 arbres ont déjà été plantés pour un coût unitaire de 0.2€. Il est également possible de consulter les rapports d’activités et les reçus des dons faits aux différentes associations. Qui plus est, des vidéos ou photos sont postées régulièrement sur le blog pour que, derrière nos écrans, nous puissions voir que nos recherches quotidiennes sont aussi de réelles bonnes actions. Difficile de faire plus limpide!

Gratuit, simple et efficace, Ecosia est le moyen le plus simple d’œuvrer pour la planète, et ce, sans même bouger de chez soi!

Leïla Rölli