PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, ATTENTION AUX BOUILLOIRES !
Le Carnet de Maurine

Le Carnet de Maurine, c’est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l’on pourrait ouvrir à n’importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité qui, de temps à autres, nous fait le plaisir d’un petit détour sur En Vert Et Contre Tout!
La chasse aux perturbateurs endocriniens :
la bouilloire !
Ah j’étais bien fière : j’avais fait le tour de notre petit appartement, l’œil à l’affût de tout ce qui pourrait contenir des perturbateurs endocriniens. On avait ainsi dit au revoir aux produits cosmétiques à la liste d’ingrédients douteux, aux contenants plastiques dans la cuisine, et aux produits ménagers industriels… on avait accueilli avec un peu d’appréhension (très vite dissipée) savons et shampoing solides, vinaigre / bicarbonate / cristaux de soude et autres produits au nom savant, les tupperwares en plastiques ont fait place aux tupperwares en verre (tellement plus classieux), on a découvert le bees wrap, l’huile de chanvre, les serviettes hygiéniques lavables …
Bref, on avait un peu le sentiment d’être au top dans la chasse aux perturbateurs endocriniens. Et c’est quand ce sentiment de fierté s’est un peu trop installé que Pachamama nous a rappellé les bienfaits de l’humilité… Il lui a suffit de susurrer deux mots :
« la bouilloire »
Quoi la bouilloire ? Cette douce compagne des journées fraîches, des petits matins, des quatre-heures… Qu’est-ce qu’elle a ? Et là stupeur, je commence à comprendre… ma douce compagne dans son corps tout de plastique… qui chauffe, chauffe, chauuuuffe mon eau à hauuuuute température… aïe aïe aïïïïïïe ! On peut difficilement faire pire en termes de pollution ! Cet article de A bon entendeur vaut le détour, et vous, vous y aviez pensé à la bouilloire ?!
Quelles solutions ?
J’en ai repéré trois principales, chacune avec ses avantages et inconvénients :
1. Retour à la belle bouilloire en cuivre ou en inox de nos grand-mères, vous savez, celle qui se met sur le gaz et ne sert qu’à chauffer de l’eau ?
Esthétique : ★★★ | Prix : ★ | Encombrement : ★★ | Praticité : ★★
2. Dans la même idée, il y a la petite casserole en inox. ça dépanne, c’est indéniable, c’est l’option que j’ai choisie avant d’en trouver une encore plus pratique…
Esthétique : ★ | Prix : ★ | Encombrement : ★ | Praticité : ★
3. La bouilloire électrique sans PCB. Oui ! C’est possible ! J’ai trouvé ce modèle italien de la fabrique Ottoni, entièrement en acier 18/10 avec aucune pièce en plastique au contact de l’eau. C’est bon pour votre santé et la planète (l’acier est recyclable à l’infini), un peu moins pour le porte-monnaie : ~ 80 euros, le prix de l’intelligence ? 😉
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter que votre chasse soit très fructueuse pour tous ceux qui se lancent et beaucoup moins pour tous ceux qui ont déjà bien fait le tour 😉 !Et vous, les PCB, ça vous fait peur ou pas du tout ?
PS : Une super émission sur les perturbateurs endocriniens par LA chercheuse du sujet ? C’est par ici ! Et puis vraiment, les bees wrap, ça marche, alors dites adieu aux films alimentaires !
Maurine Beauregard
Envie de faire un tour dans le cabinet de curiosité de Maurine? C’est par ici qu’on chine: