PEUT-ON SAUVER LE CORAIL?

Un documentaire ARTE à voir immédiatement!

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience que chaque choix, chaque achat est une prise de position.

Bonjour,

Ça faisait un petit moment que les Green Sundays étaient en pause, parce qu’il fait beau et qu’on a autre chose à faire que de passer son dimanche devant un écran. Mais au cas où, après une journée de farniente, de lecture, de baignade ou de fête en famille, vous aviez envie de vous faire un petit documentaire avant de sombrer dans un sommeil réparateur, je vous conseille vivement de regarder ce reportage d’ Arte TV intitulé « Peut-on sauver le corail? ».

Entre le réchauffement, la pollution, mais également les médicaments, cosmétiques et crèmes solaires bourrées de produits chimiques que nous nous tartinons sur le corps et qui finissent dans l’eau, soit via nos sessions de trempette estivales, soit via nos douches quotidiennes, les coraux sont en train de s’éteindre à une vitesse alarmante. Indispensables à notre écosystème, ils pourraient avoir disparu d’ici 2050 si nous ne faisons rien.

Des chercheurs tentent de développer des coraux super résistants pour éviter une extinction, mais est-ce une bonne idée? On vous laisse vous faire votre opinion!

En attendant, réduisons nos émissions, diminuons notre consommation de plastique, choisissons des produits et cosmétiques ecofriendly et faisons de la sensibilisation!

Bonne séance!

Leïla Rölli

« La science peut-elle sauver les récifs coralliens des effets dévastateurs du réchauffement climatique ? Un documentaire passionnant aux images de toute beauté.

Si nous ne faisons rien, la quasi-totalité des récifs coralliens pourrait disparaître d’ici 2050. Ces trente dernières années, à cause du dérèglement climatique, la planète a déjà perdu la moitié de ces « forêts sous-marines », soumises à des épisodes de blanchissement qui entraînent leur mort prématurée. Pourtant, les récifs coralliens sont indispensables à l’équilibre de la planète. D’une part, parce que les eaux dans lesquelles s’épanouissent ces animaux – ils appartiennent à la même famille que les anémones de mer et les méduses – regorgent de vie et permettent aux autres espèces de se nourrir et, d’autre part, parce qu’ils protègent les côtes des ouragans.

Super corail
Décryptant les atouts et les faiblesses des coraux, notamment leurs réactions face aux agressions extérieures, la biologiste Emma Johnston, membre de l’agence chargée de protéger la grande barrière de corail d’Australie, épicentre du désastre, part à la rencontre de ses meilleures homologues scientifiques. À Hawaii, où Ruth Gates élève du « super corail », capable de survivre à des températures plus élevées. En Australie, où Madeleine Van Oppen crée, quant à elle, de nouvelles espèces plus résistantes. Leurs essais en laboratoire peuvent-ils être reproduits avec succès sur le terrain ? Quels risques prenons-nous à jouer les apprentis sorciers avec le vivant ? Faisant le point sur les périls et les avancées de la science pour la préservation des récifs coralliens, un passionnant documentaire aux images sous-marines à couper le souffle. »

Réalisation : Adam Geiger Pays : Australie Année : 2018