SÉCHERESSE: COMMENT AIDER LA FAUNE SAUVAGE?

Ça ne coûte rien et leur fera le plus grand bien!

🦔

Hérissons

Disposer des soucoupes d’eau dans votre jardin ou dans les bois, à l’ombre. Les soucoupes ne doivent pas être trop pronfondes pour que les hérissons ne s’y noient pas et suffisamment stables pour qu’ils ne les renversent pas. Ajouter un petit peu de croquettes humidifiées dans une assiette à proximité. Surtout pas de lait!

🦉

Oiseaux

Des soucoupes sur le bord des fenêtres, des balcons ou dans des nichoirs, hors de portée des chats leur permettront de boire et de se laver en toute tranquillité. Il ne faut surtout pas leur donner de pain (mauvais pour leur santé) ni de boules pour oiseaux contenant de la graisse (trop riches en cette saison).

🦌

Gibiers

Eux aussi ont soif et essayeront de se terrer dans les bois en bougeant le moins possible. Si vous fréquentez régulièrement un chemin de forêt, vous pouvez installer de petites bassines que vous remplirez à chaque promenade. Il faudra veiller à les installer dans un endroit stable, pour éviter qu’elles ne se renversent et que leur forme empêche les hérissons de s’y noyer. On prendra soin de récupérer les bassines à la fin de l’été. Une chouette activité à faire en famille ou entre amis!

Écureuils, lièvres, insectes & petits rongeurs

Comme pour les hérissons, des soucoupes d’eau peu profondes seront appréciées. Vous pouvez également remplir des petites aspérités dans les rochers en forêt. Pas besoin d’en mettre des litres! Il suffit de prendre une grande gourde ou bouteille remplie d’eau du robinet que vous pourrez vider en plusieurs endroits durant la promenade.

 

Leïla Rölli