SOUPE FROIDE DE COURGETTE & PICKLE D’OIGNON ROUGE

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Aujourd’hui une recette toute simple, fine et rapicolante! A nouveau à la courgette oui, mais ça serait dommage de la louper ; )

Pour cette recette, j’ai d’abords testé des combinaisons de saveurs compliquées et finalement je suis revenue à la base et là… c’était top!! Une crème de courgette froide et oignon rouge mariné à la lime. Pour la soupe, un des point important est d’utiliser une super bonne huile d’olive, elle aromatisera voluptueusement votre soupe. Ensuite, bien que se soit une préparation absolument délicieuse, il ne faut pas abuser des oignons rouges avec ce plat, ils risqueraient de masquer les saveurs. Leur rôle est d’amener la touche rapicolante, mais pas plus (sur la photo il y en a un peu beaucoup par exemple, mais ça donnait mieux comme ça… ; )
Par contre, ce fameux pickle d’oignons rouges sera superbe pour agrémenter quantité d’autres mets, comme sandwichs ou tofu grillé. C’est pourquoi je vous conseille d’en préparer plus que nécessaire (se conserve très bien!).

De plus, cette marinade dans le jus de lime rend l’oignon super digeste..!
Le sumac amène lui-aussi une note très intéressante à cette soupe (mais vous pouvez faire sans). Vous le trouverez dans les magasins d’alimentation Turque.
Le mieux c’est de consommer cette crème non pas froide, mais à température ambiante.
La courgette donne naturellement une texture merveilleusement onctueuse à la soupe! Pour cette recette, vous pouvez autant utiliser des petites, que de très grosses courgettes.
Je vous ai mis quelques suggestions facultatives à la fin, qui donnent également un résultat très intéressant.

Soupe froide et onctueuse de courgette
relevée d’un pickle d’oignon rouge

Pour 2 personnes

 Ce qu’il vous faut:

  • 800gr Courgette

  • 1 à 1,5 c.s. Bonne Huile d’Olive

  • 1 c.c. Sel (non raffiné, si possible)

  • poivre

  • 2dl Eau

  • Sumac

  • Facultatif: 8 feuilles Menthe / 1 petite gousse Ail et/ou 2 pincées Safran

Pickle d’oignon rouge:

  • 50gr Oignon Rouge

  • 1 Lime

 

  1. Le jour avant ou au moins deux heures avant, préparer les oignons en pickle. Découper l’oignon en deux dans la longueur, puis en toutes fines lamelles. Déposer dans un petit bocal et ajouter tout le jus de la lime. Bien mélanger, tasser, couvrir et laisser mariner au frais.
  2. Le jour même, préchauffer le four à 220-250 degrés, suivant la puissance de celui-ci.
  3. Découper la courgette, en grosses tranches ou demi-lunes de 2cm d’épais. Ne surtout pas l’éplucher, la soupe en serait moins onctueuse et nutritive.
  4. Recouvrir la plaque ou la grille du four avec du papier sulfurisé et y étaler les tranches de courgette. Cuire au milieu du four durant 35 minutes ou jusqu’à ce que cuites et légèrement grillées.
  5. Sortir du four et laisser refroidir.
  6. Déposer les courgettes refroidies dans le bol d’un blender et ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’eau. Mixer jusqu’à ce que bien lisse.
  7. Répartir dans deux bols et décorer de quelques lamelles d’oignon mariné, ainsi que quelques gouttes de la marinade. A côté de l’oignon, saupoudrer d’un petit peu de sumac.

Bonne dégustation!

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com