5 SUPER SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES

Les conseils de Quentin "Merci Vegan" pour manger sain et ecofriendly!

Végan depuis 2015, Quentin est un amoureux de la nature doublé d’un fervent défenseur de la cause animale. Également passionné par la nutrition et l’alimentation végétalienne, il nous donne ses précieux conseils pour un régime sain, complet et ecofriendly!

 

5 SUPER SOURCES

DE PROTÉINES VÉGÉTALES

Les protéines dans l’organisme deviennent des acides aminés qui permettent la croissance et la réparation de nos cellules. Elles sont ainsi essentielles à la reconstruction musculaire. Voyons en détail les 5 principales sources de protéines végétales.

La spiruline

La spiruline est considérée comme un « super aliment », par ses qualités nutritives.
Elle contient 63.5 grammes de protéines pour 100 grammes, elle possède plus de 50 nutriments. Elle est notamment excellente pour notre système nerveux, qui commande le métabolisme et régule les fonctions corporelles.
Je vous conseille de la consommer sous forme de comprimés, car le goût est moins fort que sous forme de poudre.

Les fruits à coque

Les fruits à coque sont non seulement une excellente source de lipides, mais aussi une bonne source de protéines.
Parmi les fruits à coque, on retrouve notamment les amandes (22 g de protéines pour 100 grammes) ou encore les noisettes (15 grammes de protéines pour 100 grammes). En plus d’optimiser la reconstruction musculaire, ils donnent un effet de satiété ce qui permet de lutter contre la sensation de faim.

Le tofu

Le tofu contient 18 grammes de protéines pour 100 grammes.
En plus de sa forte teneur en protéines, ses qualités nutritionnelles sont très nombreuses puisqu’il contient tous les acides aminés essentiels à notre corps. Il contient aussi du magnésium, du manganèse, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre et de la vitamine A.

Les graines

Les graines sont une excellente source de protéines, qu’il est très facile d’intégrer à tous vos repas. Avec 16,5 grammes de protéines pour 100 grammes de graines, les graines de chia sont notamment une bonne source de protéines. Par leur forte teneur en fibre, elle contribue à une parfaite santé intestinale et à la bonne santé de votre appareil digestif.

Le seitan

Le seitan est une spécialité à base de protéines de blé, réalisée à partir d’un mélange d’eau et de farine. Avec 25 grammes de protéines par portion de 100 grammes, le seitan est un aliment idéal pour assimiler beaucoup de protéines tout en limitant les calories. En outre, il est très pauvre en matière grasse. Malheureusement, si vous êtes intolérant.e au gluten, il faut savoir que le seitan en est un véritable concentré.

 

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