SALADE D’AUBERGINE DU BONHEUR..!

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec des légumes BIO livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Voici une fabuleuse salade estivale, qui va vous faire découvrir une manière super facile, délicieuse et légère de préparer les aubergines…. Entières à la vapeur! Cela les rend ultra onctueuses et versatiles! La sauce accompagnée des pignons ou amandes torréfiés, créent un plat absolument addictif! La coriandre amène une saveur très très intéressante à cette salade, mais c’est aussi super sans. Mangée directement encore tiède ou à température ambiante après marinade de quelques heures, une merveille! Merci à mon amie et fabuleuse cuisinière Nabila, pour la belle inspiration : )

Salade d’aubergine du bonheur..!

Pour 2-3 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 600gr Aubergines mauves rayées blanches ou autres..! (environ 2 pièces)
  • 1 Tomate jaune ou verte ou rouge… de belle taille et bien mûre
  • 1 c.s. (bombée) Pignons ou Amandes en bâtonnets

Sauce

  • 3 c.s. Balsamique
  • 2 à 3 c.s. Huile Olive
  • 3 c.c. Câpres
  • ½ à 1 gousse Ail
  • 20gr Menthe
  • 15gr Basilique
  • Fac: 10gr Coriandre fraiche
  • Sel
  • Poivre

Comment procéder:

  1. Découper les extrémités des aubergines et les faire cuire entières dans un cuit vapeur de bonne taille. Ceci durant environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau les transperce assez facilement.
  2. Sortir les aubergines et les mettre de côté, à tiédir.
  3. Pendant ce temps faire la sauce: effeuiller menthe, basilique et coriandre (si utilisée). Hacher le tout grossièrement, déposer dans un bon bol.
  4. Après avoir enlevé le germe, râper ou presser la gousse d’ail dans le bol d’herbes fraiches. Légèrement hacher les câpres, ajouter.
  5. Ajouter balsamique, huile d’olive, sel et poivre. Mélanger et goûter. La sauce doit être bien salée, car il faut imaginer qu’elle doit assaisonner une bonne quantité d’aubergines, qui ont tendance à « pomper » le sel..
  6. Découper la tomate en morceaux de la taille de petites bouchées.
  7. Torréfier les pignons ou amandes dans une poêle (sans huile), mettre de côté.
  8. Une fois les aubergines tiédies, les découper en grandes rondelles d’un bon centimètre d’épais. Déposer ces rondelles plat ou légèrement superposées, sur un joli plat.
  9. Répartir les morceaux de tomate sur les aubergines, arroser avec toute la sauce. Saupoudrer le tout avec les pignons ou amandes grillé et servir (ou alors laisser mariner quelques heures).

Excellent appétit!

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch