6 ALTERNATIVES AUX RASOIRS JETABLES

Les astuces de Myriam pour réduire nos déchets!

Afin de sensibiliser, informer, décrypter et expliquer, Myriam use de ses talents d’écriture et nous livre un regard critique sur le monde qui nous entoure.

2 milliards

2 milliards. Selon l’agence américaine de protection de l’environnement, c’est le nombre de rasoirs jetables qui finissent à la décharge et dans la nature chaque année aux USA. Non-recyclables, ils sont un véritable fléau pour les animaux et la nature et c’est sans compter les emballages.

Les têtes de rasoirs jetables ne sont malheureusement pas une solution, de par leur taille, certains animaux ont tendance à les avaler ou à se coincer le bec dedans. Heureusement, les solutions sont nombreuses pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leur fourrure sans nuire à mère nature.

©Ken Carden – River Orwell, county of Suffolk, UK

1.     Le rasoir de sécurité

Une option plus écologique, plus économique, et simple à utiliser. On se sert du poids du rasoir pour appliquer une pression suffisante et obtenir un rasage de près. Dès que ça ne coupe plus on change de lame et on recycle l’ancienne. Histoire de continuer sur la bonne voie et d’éviter les vilaines bouteilles de mousse à raser, on choisira de préférence  un pain de rasage ou une alternative rechargeable en s’assurant qu’il s’agisse de produits non testés sur les animaux.

Le rasoir de sécurité est tout à fait adapté pour la barbe, les jambes, les aisselles et le reste.

Ça s’achète où ? On trouve des versions en métal dans certains magasins en vrac. On en trouve même parfois en grande surface, mais rappelez-vous qu’il est toujours préférable de soutenir les petits commerces. Sinon vous pouvez aussi en trouver sur Internet.

2.     Le rasoir droit

Ou rasoir « coupe-choux » pour les téméraires (et les barbiers). Deux options : à l’ancienne avec la lame à aiguiser et affûter soi-même, ou à lame jetable (recyclable).  Vous êtes maladroit ? Laissez faire un professionnel.
Adapté pour la barbe, pour le reste… c’est à vos risques et périls.

Ça s’achète où ? Dans les magasins spécialisés par exemple, chez certains barbiers ou sur Internet.

3.     Le rasoir/tondeuse électrique

Si comme moi, vous avez une implantation capillaire digne d’une hyène, soit des cheveux qui descendent dans la nuque (ou au delà), la tondeuse électrique reste l’option la plus simple pour éviter les poils incarnés et garantir un rasage de près. Oui, de près.

La tondeuse Durablade de chez Remington rase de près (ou de moins près) et se vante d’avoir des lames qui durent 5 ans. Ce n’est pas l’option la plus écologique, mais c’est toujours mieux que 52 rasoirs jetables par année. Il ne s’agit pas d’un placement produit, je ne touche pas un centime, je suis juste convaincue et vous fais profiter de mon expérience.

Convient aussi aux barbes, mais évitez les parties intimes, vous y laisserez votre peau.

4.     L’épilation définitive

C’est un investissement et ça ne convient pas à tout le monde. Mais c’est un gain de temps assuré au quotidien. C’est mieux pour la nature et ça évite les coupures.


 

5.     La cire orientale

  •     3 cuillères à café de sucre
  •     1 cuillère à café d’eau
  •     le jus d’une moitié de citron
  •     1 cuillère à café de miel

On mélange tout dans une casserole, on fait chauffer jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée, on étale sur une assiette, on laisse refroidir quelques minutes,  on fait une boule et c’est parti ! La cire est comestible, mais veillez à la manger avant de vous être épilé(e) avec.

Ou une alternative sans miel, en vidéo:

 

6.     Ne rien faire

Les techniques pour enlever les poils sont nombreuses, mais un bon nombre d’études suggèrent qu’il serait plus sain de les garder.

Myriam Roelli